6774 vues

Technicienne produit dans la mode

Rencontre avec une technicienne produit, chargée de mettre en volume le croquis de la styliste et de réaliser un dossier technique du vêtement, destiné aux façonniers qui fabriqueront ce vêtement.
Technicienne produit dans la mode

Bonjour, je m'appelle Jessica. Je suis actuellement technicienne produit. J'ai commencé par un BEP métiers de la mode. Ensuite, j'ai fait un bac STI et j'ai fini par un BTS modélisme. Ce qui m'a donné envie de faire ce métier, déjà, c'est une histoire personnelle. J'ai toujours été baignée dans la mode, et aussi, c'est ce rapport avec le produit, le côté vivant de la matière et d'arriver à en ressortir un volume pour habiller le corps. Le rôle du technicien de produit est d'arriver à mettre en volume le croquis de la styliste. Surtout d'arrive à interpréter ce croquis et le faire comprendre à un façonnier qui lui, va devoir réaliser le patronage, qu'on va devoir ensuite commenter. On réalise un dossier technique qui va être le moyen d'échange avec le façonnier. Donc, tout en anglais, toujours. On va faire des explications autour du croquis. On va illustrer, avec des photos, des sections, tout détailler pour qu'il comprenne bien ce qu’on veut. Suite à notre dossier technique, on reçoit un 1er prototype. On va faire un essayage. C'est là où on va se rendre compte si le façonnier a compris ce qu'on lui demandait. On va ajuster sur le mannequin, épingler, faire des petites retouches et parfois même modifier le produit que ne convient pas. C'est à ce moment-là qu'on se rend vraiment compte du tombé du produit dans la matière. On travaille beaucoup avec la Chine et l'Inde, donc qui n'ont pas forcément la même culture que nous. Les vêtements sont totalement différents et ne vont pas avoir, surtout en bébé, on voit qu'ils ne portent pas forcément les mêmes pyjamas, les mêmes choses que nous. Donc, en fait, ils ne voient pas forcément la même utilité du produit. On est obligés de leur préciser qu'il y a une ouverture, alors qu'on a mis qu'il y avait des pressions, des choses comme ça, mais pour eux, c'est pas évident. C'est là où le technicien de produit a toute son importance.

C'est de vraiment se mettre à la place du façonnier. La pratique de l'anglais est essentielle dans le métier de technicien. C'est le moyen d'échange avec tous les façonniers avec lesquels on travaille. Les professionnels avec qui je travaille au quotidien sont la styliste, le chef produit, les graphistes qui font les visuels. On travaille avec les acheteuses qui négocient les prix de nos produits. Les qualités de la technicienne produit : la précision, être attentif à la demande de la styliste, être très claire et précise, et surtout être très ouvert. Aussi bien avec la chef produit, la styliste et le façonnier qui pose des questions et attend une réponse claire. Ce qu'il y a de plus difficile dans ce métier, justement, c'est toujours d'arriver à faire comprendre ce que l'on veut, pour arriver à un produit final et d'en sortir la satisfaction, de se dire : "Voilà, ils ont enfin réussi à comprendre et respecter ce qu'on voulait". Donc, là, on en sort avec une satisfaction personnelle.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut