195988 vues

Technicienne d'analyses biomédicales

À l'hôpital ou en laboratoire « de ville », ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement et sous la responsabilité du biologiste.
Je travaille comme technicienne depuis 5 ans dans ce laboratoire qui fait des analyses pour les patients en direct et pour des cliniques.
Je fais des prélèvements sanguins, des prélèvements sur les ongles, la peau et ensuite tous ces prélèvements nous servent pour faire différentes analyses : des analyses biologiques et bactériologiques.
Je fais des analyses biologiques sur le sang pour rechercher par exemple des taux de cholestérol, triglycérides ou créatinine. En bactériologie, nous recherchons les germes que l’on peut identifier si le patient est infecté ou non.
Tous les résultats arrivent de l’automate en connexion vers l’informatique central. On valide notre résultat. Ensuite, il y a une deuxième validation par un biologiste qui lui appose sa signature sur les résultats et à ce moment là seulement c’est envoyé au patient.
Je travaille avec 4 autres techniciens de laboratoire, 2 infirmières qui font les prélèvements à domicile et dans les cliniques, 3 médecins biologistes et 5 secrétaires. On traite à peu près 170 dossiers par jour.
Pour faire ce métier, il faut avoir de la méthode, de la rigueur. Il faut également être patient, avoir de bonnes connaissances en biologie et aimer la technique.
Après mon bac, j’ai suivi une filière scientifique jusqu’au DEA de chimie. J’ai été engagée dans ce laboratoire à la condition d’avoir le certificat de prélèvement et de pouvoir travailler sur les analyses biologiques.
Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est le contact avec les gens, la technique mais également la recherche. On recherche notamment en bactériologie, les germes qui peuvent être pathogènes pour le patient. L’idée de trouver la bactérie qui pose problème ainsi que l’antibiotique adéquat pour soigner ce patient me satisfait totalement.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut