34114 vues

Technicien Logistique (Aéronautique)

Le technicien logistique gère le transport de flux physiques et d'informations. Jamais loin des zones d'activités (entrepôt), il est régulièrement en contact avec des clients et des prestataires, français ou étrangers.
Bonjour, je m’appelle Daniel, je suis technicien logistique.

Ce qu’il faut savoir au départ, la logistique c’est la gestion et le transport de flux physiques. C’est aussi la gestion de flux d’informations.

Pour mon cas précis, la journée est pas forcément planifiée à l’avance. Il y a certaines tâches qui sont effectivement planifiées comme les réunions de production, mais bien souvent je découvre le matin ce que je vais devoir faire dans la journée au fil des évènements, quoi, en fin de compte.

C’est beaucoup au téléphone, c’est beaucoup se déplacer vers les colis, vers les zones d’activités pour vérifier ce qui se passe réellement, concrètement sur place.
Là, c’est la zone où arrive tous les transporteurs et c’est là où on va prendre en charge tous les colis vis à vis des transporteurs.

L’avantage qu’il y a au niveau de la logistique, c’est que on reste pas forcément derrière un bureau, on est amené à se déplacer régulièrement, donc c’est quand même intéressant de ce côté là.
C’est un métier qui bouge.

Donc là on est dans la zone de stockage où on entrepose tous les consommables et toutes les rechanges qui sont destinés aux avions, aux réparations d’avion. Ce magasin est géré en radio-fréquence.

C’est un métier qui est quand même intéressant parce que c’est un métier qui bouge. On a plein d’interlocuteurs. Bon je pense que déjà, il faut être assez rigoureux. Il faut être quand même assez diplomate parce qu’on a à faire à des clients internes, à des clients externes, on a à faire à un prestataire. Donc à un moment donné, dans mon cas personnel, sur des zones bien souvent de conflits, donc il faut quand même savoir moduler un petit peu. Et puis, une parfaite connaissance de l’anglais est indispensable à mon avis.

Aujourd’hui, dans l’aéronautique, les pièces sont attendues avec des délais très très urgents donc je dirai que l’urgence est le quotidien. Ca apporte une grande satisfaction quand on voit effectivement que tout est arrivé en temps et en heure et que l’avion peut être livré au client.

Une vidéo
produite par

ONISEP Grpt des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

Liste des vidéos

Retour en haut