5073 vues

Skipper

Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.
Le métier de skipper ça consiste à emmener entre autre des gens en mer à bord d’un voilier. Un voilier habitable donc c’est plutôt des gros bateaux. Et puis aussi de conduire, de mener un bateau des fois seule sans personne à bord.

Les activités de mon entreprise, c’est l’initiation à la régate, la location de voiliers, l’organisation de séminaires pour les entreprises, la mise en place, organisation de croisières et puis des convoyages pour des particuliers.

Si t’as du monde à bord, mon premier rôle, ça va être d’assurer la sécurité des gens qui sont à bord.
Les principales activités de mon métier d’encadrant voile, donc ça va être déjà tout ce qui est manœuvres à bord du bateau, comment sortir du port, revenir au port, comment régler les voiles, le faire avancer à la voile ce bateau.

Ensuite, il y a toute une partie liée à la navigation en elle-même. Donc comment on va se repérer parce que quand on est au milieu de la mer, comment je fais pour rentrer du port d’où je viens. Donc la on va utiliser tout ce qui est cartes marines, les appareils aussi électroniques, on peut être amené à utiliser aussi ce qu’on peut appeler le sextant, donc la c’est la navigation avec les étoiles, le soleil, etc.…

J’ai commencé par un bac S. Ensuite, je suis allée en fac de sports. Et puis ensuite, j’ai fait une formation en loisirs, environnement, sports et tourisme. En parallèle à cette formation universitaire, j’ai passé un brevet d’état de voile. Donc le brevet d’état de voile, c’est un brevet d’enseignement sportif qui permet d’enseigner la voile. Et en parallèle, un BPPV, donc brevet patron plaisance voile, qui lui permet d’être skipper, sachant qu’aujourd’hui pour devenir skipper, ça s’appelle plus le BPPV mais c’est le capitaine 200 voiles.

Alors ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est d’être sur un voilier et d’être en mer déjà. Où je prends vraiment beaucoup de plaisir à me retrouver sur mon bateau au milieu de l’océan, j’adore ça.
Le conseil que je donnerai à un jeune qui voudrait faire ce métier ou qui aimerait faire ce métier, naviguer, naviguer dans un premier temps, naviguer parce que je crois que faut aimer ça, faut vraiment aimer ça en tout cas pour que ça dure dans le temps, pour en faire un métier, que ce ne soit pas l’expérience d’une année, pour que ça dure, faut naviguer.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut