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Personnel Navigant Technique ou Pilote de ligne

Le pilote de ligne appelé Personnel Navigant Technique (PNT) prépare le dossier technique de vol et assure le pilotage de l'avion en veillant au bon déroulement du vol en liaison avec les services au sol et l'équipage. Il veille au respect des règles commerciales de la compagnie pour répondre aux attentes des passagers (service, ponctualité, régularité...).
Bonjour, je m’appelle Stephan, je suis commandant de bord.

La première mission du commandant de bord est de transporter des passagers ou du fret en toute sécurité et en toute sûreté. Et on doit accomplir cette mission en appliquant toutes les réglementations internationales, nationales.

Ensuite, on se doit d’appliquer les stratégies de l’entreprise. Que ça soit au niveau de la gestion de nos vols, au niveau de notre approche commerciale ou sur un plan plus général toute l’approche économique du vol.

Nous arrivons à la préparation des vols environ 2 heures avant le départ pour faire l’étude du dossier de vol. Cette étude de dossier se constitue de plusieurs parties. Une partie où on va voir la météo, une autre où on va voir les particularités de l’avion, les particularités du tronçon. Et on va aussi voir les particularités des passagers que nous avons sur notre vol. La finalité du dossier, c’est de savoir si on peut faire ce vol en toute sécurité et on va décider d’un carburant définitif pour effectuer la mission.

Personnellement, j’ai fait l’ENAC, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civil, que j’ai intégré après un bac scientifique et une classe préparatoire. A l’issue d’une formation de 2 ans, j’ai pu me présenter au recrutement pilote de ligne que j’ai réussi et j’ai commencé ma carrière de pilote en tant que co-pilote.

Pour accéder au métier de pilote de ligne, il y a cette formation ENAC qui existe, mais y a d’autres formations qui sont proposées, notamment une filière pilote cadet, qui propose aussi à des jeunes qui n’ont jamais piloté de devenir pilote de ligne un jour à l’issue d’une formation de 28 mois. Et puis il y a la filière professionnelle, une filière où on retrouve des pilotes qui ont fait l’armée ou des gens qui sont passés par des écoles de formation ou des aéroclubs et à l’issue de ces formations ou de ces carrières, on peut accéder au métier de pilote de ligne.

Ah oui, le métier reste un métier passionnant parce que chaque journée de vol est une journée différente. Les environnements sont différents. Tout au cours de notre carrière, on va être amené à avoir des fonctions différentes : co-pilote, commandant de bord. Les avions vont être différents aussi, on va passer d’Airbus 320 à Boeing 777, Boeing 747. C’est un métier qui reste passionnant de A à Z.

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produite par

ONISEP Airemploi / FNAM

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