115534 vues

Peintre

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.
Je m'appelle Mélanie, j'ai 24 ans, je suis peintre en bâtiment depuis juillet 2003 et je me sens bien (rires)

J'ai été dirigé vers la comptabilité, j'ai eu mon BAC. J'ai pas eu de difficultés du tout à l'école. J'ai été à la fac, je voyais pas du tout l'intérêt, je me sentais pas à l'aise (dans) dans cette branche

J'ai fait un peu de vente, j'ai été serveuse, et puis à force de faire tout et n'importe quoi, on a quand même envie de trouver sa voie, et c'est là que je me suis un peu plus posé les bonnes questions, et que j'ai découvert le métier de peintre en bâtiment, et puis voilà je vais rester dans cette branche, je pense définitivement.

Le plus intéressant, c'est de conseiller les clients, ils sont jamais très bien fixés sur les couleurs, les teintes, même la texture, voir si c'est mat, brillant ou satin. Nous, on rentre un petit peu dans la vie des gens, et c'est sympa.
Le métier de peintre en bâtiment, ça peut se résumer à rénover une pièce, et la peindre pour qu'elle aie un aspect neuf, beau et puis gai, en général.
Les taches sont diversifiées et c'est vrai qu'il y en a de plus pénible que d'autres comme gratter, lessiver, poncer, mais il faut passer par là pour avoir un travail de qualité et une belle finition.
Le soir, des fois, j'ai un petit peu les bras en compote, mais bon ça fait partie du métier aussi.

Pour être peintre, les qualités nécessaires sont la minutie, la patience, être soigneux pour avoir un travail toujours bien nickel, net et propre.

Etre un fille dans le bâtiment, c'est simple, c'est pas plus dur que d'être secrétaire, si on s'y sent bien.(moi ça me va bien).

Une vidéo
produite par

ONISEP Fédération Française du Bâtiment

Liste des vidéos

Retour en haut