101580 vues

Pédicure podologue

Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue, professionnel de la santé, prend soin des pieds et travaille en collaboration avec un médecin.
Je suis Pédicure podologue. Diplômé d’état depuis 5 années et installé en libéral depuis 4 ans. J’ai choisi cette filière professionnelle, surtout parce que j’aime beaucoup le contact avec les patients et j’apprécie particulièrement le côté très manuel de la profession.

Mon métier consiste à réaliser des soins sur les pieds de mes patients. Je fais également des examens cliniques, qui sont des examens préalables à la fabrication de semelles orthopédiques.

J’ai choisi de m’installer en libéral au sein d’un cabinet qui regroupe plusieurs médecins. J’ai une secrétaire médicale que nous partageons, qui prend mes rendez-vous et je suis moi-même assisté d’une personne qui m’aide dans la réalisation des semelles et la prise en charge de patients.

Le fait de s’occuper d’une partie du corps qui est souvent négligée et qui rappelons le supporte 16 h par jour le poids du corps. Je trouve ça très intéressant d’aborder la prise en charge en passant par le pied.
Les qualités indispensables pour exercer le métier de pédicure podologue, c’est d’abord de pas avoir peur des gens, aimer soigner, aimer apporter des réponses à des problèmes, des réponses médicales. Deuxième chose, avoir un certain sens du contact, du toucher. Au-delà de ce qu’on peut voir, les mains aussi ont la capacité de sentir des choses, c’est très important d’avoir cette sensibilité. Troisième chose, le côté un peu maniaque, précis, méticuleux, que nécessite évidemment chaque soin et l’utilisation des instruments qui sont parfois dangereux s’ils sont mal utilisés.

Les gens ont souvent honte de montrer leur pied et ils ont étonnamment très peur d’avoir mal. Donc il est très important lors de la première consultation d’être assez convaincant. De montrer toute l’étendue de l’incapacité et de prouver aux patients qu’on peut lui être très bénéfique.

Après mon baccalauréat, j’ai intégré une préparation aux études paramédicales, puis intégré une école qui en 3 ans m’a diplômé en pédicurie podologie. Diplôme indispensable à la pratique de ce métier.

Ce qui me plaît, c’est de prendre en charge les patients, m’occuper d’eux, leur apporter des solutions. Et deuxième chose, c’est que je gère mon temps comme je veux, je suis complètement autonome et indépendant.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut