3306 vues

Les métiers de l'informatique

Le domaine de l'informatique est très vaste. Du technicien en maintenance informatique, au développeur en passant par l'administrateur réseaux, les entreprises ont besoin de personnels qualifiés.Dans cette vidéo, nous découvrons les témoignages, d'un technicien en assistance informatique et de deux enseignants en Bac pro Systèmes numériques (SN) option Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC).
Les métiers de l'informatique

Dominique Elleuch (technicien en assistance informatique):

Je m'appelle Dominique Elleuch, je suis diplômé en informatique, technicien en assistance informatique.

Dominique Monne (enseignant) :

Je m'appelle Dominique Monne, j'enseigne en bac pro RISC, SN, système numérique. RISC, ça veut dire Réseau Informatique et Systèmes Communicants.

Bruno Piotin (enseignant) :

Bruno Piotin, je sus enseignant en bac pro SN, RISC. L'informatique est extrêmement vaste.

Dominique Elleuch :

Dans l'informatique, c'est un peu comme dans le bâtiment. Il y a plusieurs métiers.

On a des ingénieurs, on a des développeurs, on a des techniciens en assistance informatique, on a des administrateurs réseau, des concepteurs de sites web.

Dès mon adolescence, j'étais vraiment passionné par le commerce. Je bidouillais l'informatique. Je me suis aperçu qu'en arrivant à l'école, je n'étais pas du tout qualifié Donc, c'est primordial, à l'heure actuelle, de passer un diplôme.

Dominique Monne :

Les tâches à accomplir par les élèves, en général, ce sont des tâches qui partent du câblage. On va choisir le type de connecteur. Ce connecteur, il va falloir le passer dans unee baie de brassage. Une fois que ce câblage est effectué, ils le testent, ils le valident. On va trouver du matériel qui permet de transporter l'information. Par exemple, des commutateurs, des routeurs. Ces matériels, eux, nécessitent un paramétrage. Les serveurs dont je parle, ce sont des machines, c'est les serveurs physiques. Mais maintenant, ils sont virtualisés. Cette machine, elle va héberger plusieurs ordinateurs virtuels qu'on va configurer à distance. Ça, c'est l'évolution du métier, côté serveur. C'est ce qu'on retrouve maintenant sur toutes les offres de Cloud faites pour les entreprises.

Donc, les élèves peuvent être amenés à travailler aussi bien dans une entreprise de télécom qu'une petite entreprise qui fait de la maintenance pour des clients professionnels, ou voire résidentiels. Les élèves ne conçoivent pas les sites web, mais sont capables de mettre le site web en ligne pour qu'il puisse être accessible par les différents utilisateurs. Le site web, ils en font aussi la maintenance et l'installation, donc la partie logiciel.

Bruno Piotin :

À l'issue du bac pro, il est possible de travailler. Les élèves sont capables de réaliser des opérations, du conseil client jusqu'à des installations et jusqu'au dépannage, à la fin.

Dominique Elleuch :

Nous, on est plus là pour assister tous les utilisateurs dans la vie de tous les jours, pour la réparation, la maintenance, l'aide, la formation. On fait de la Outline téléphonique aussi. Ça peut être des entreprises avec des réseaux, mais on fait aussi les banques avec des accès sécurisées, du para informatique aussi. C'est tout ce qui est commerce, caisse enregistreuse, les scanners.

Bruno Piotin :

Il est quand même préférable que les élèves poursuivent, après, vers un BTS.

Dominique Monne:

Ce sont les BTS SN, Système Numérique, et les BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations. Les métiers envisageables avec un BTS ou plus, sont des métiers de technicien de maintenance, technicien réseau. Pour ceux qui iront plus loin, vers les écoles d'ingénieurs, ce sera le titre d'ingénieur réseau ou d'administrateur réseau.

Dominique Elleuch :

Pour moi, le secteur porteur, avant tout, c'est le développement. Je pense que c'est vraiment l'avenir de l'informatique. Je pense qu'il y aura de plus en plus de débouchés.

Une vidéo
produite par

Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

Liste des vidéos

Retour en haut