5331 vues

Les Métiers Animés: Tonnelier/Tonnelière

Autrefois appelé « charpentier de tonneau », le tonnelier fabrique ou répare les fûts en bois qui servent à l'élevage des vins et des alcools. Partenaire du vigneron, son travail joue un rôle important dans l'élaboration et le vieillissement du vin. Un métier artisanal qui allie tradition et perfectionnisme.
Qu’est-ce que la tonnellerie ?
Roulez jeunesse !

Artisanat multimillénaire, la tonnellerie consiste à fabriquer ou réparer des fûts en bois qui servent à l’élevage des vins et des alcools. Et c’est comme ça que le tonneau fut !

C’est un travail complexe qui exige à la fois patience, minutie et précision, tout en demandant subtilité et nuance : il faut savoir repérer les « bons craquements ».

Si les outils de travail sont nombreux, les principaux sont le marteau, la chasse et différentes sortes de rabots. Côté sécurité, bouchons d’oreilles, chaussures de sécurité et tablier sont obligatoires.

Ce métier s’exerce dans la chaleur et la poussière, avec des manipulations de charges lourdes et de longues stations debout. Mieux vaut donc être physiquement robuste et ne pas avoir de problèmes auditifs. Ces professionnels expriment leur style dans l’alliance du bois, du fer, du feu et de l’eau. C’est un « coup de patte » dont les secrets sont jalousement gardés.
Véritable partenaire des vignerons et des négociants, leur travail est déterminant dans les nuances aromatiques du vin.

Le salaire de départ est le Smic. Avec de l’expérience, des évolutions de carrière sont possibles vers chef d’équipe, contremaître ou chef d’atelier, mais aussi vers technico-commercial, responsable de production, voire chef d’entreprise ou artisan. Les principales entreprises de tonnellerie sont localisées dans les régions de Bordeaux, de Cognac et de Bourgogne.

Pour devenir tonnelier, une seule formation, le CAP Tonnellerie, qui se prépare en apprentissage mais également en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux ! D’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut