11038 vues

Les Métiers Animés: Peintre en carrosserie

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.
Que font les peintres en carrosserie ?
Brossons leur portrait !

Les peintres en carrosserie apportent la dernière touche à la voiture.
En atelier, ils s’appliquent à gommer les défauts, poncer, passer les sous-couches et le mastic.
Après avoir confectionné la teinte adéquate, ces peintres sans pinceau ont alors rendez-vous en cabine, sorte de salle blanche où ils redonnent à la voiture ses couleurs.
Pas un brin de poussière ne devra s’interposer !

Ces professionnels travaillent tout en nuance : Connaissance des matériaux, maîtrise de la colorimétrie, rigueur et minutie sont indispensables. Un métier tout en finesse !

L’outil principal reste le pistolet à peinture, mais les peintres sont de plus en plus aidés par l’informatique pour le dosage et la précision des couleurs.
Et pour se protéger des vapeurs de peinture et de solvants, combinaison de protection, masque, lunettes, gants et cagoule sont indispensables !
Gare aux projections !

Ils exercent leurs activités dans des garages généralistes, des entreprises spécialisées en carrosserie ou chez des concessionnaires.

Le salaire de début est le Smic. Les peintres en carrosserie peuvent se spécialiser dans la décoration artistique, se mettre à leur compte en créant leur garage ou encore devenir responsable d’atelier.

Pour se former au lycée ou au CFA, on peut préparer un diplôme du CAP au BTS.
Des qualifications sont également proposées en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux ! D’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut