10373 vues

Les Métiers Animés: Opérateur/Opératrice sur machine à commande numérique

Partout où les machines à commande numérique sont présentes, l'opérateur est là pour les programmer, les alimenter, les décharger et veiller à ce que tout se passe au mieux, tout au long de la chaîne de fabrication.
Que font les opérateurs sur machine à commande numérique ?
Découvrons l’usinage en version high-tech !

Ces professionnels fabriquent, à partir d’une matière brute, des pièces métalliques en travaillant sur des machines-outils à commande numérique. L’homme et la machine se partagent le travail !
À partir d’un plan ou d’un dossier de fabrication, les opérateurs règlent les paramètres de la machine-outil. Puis, le programme sélectionné est lancé !
Une surveillance régulière est nécessaire pour le bon déroulement des opérations d’usinage.
Enfin, la qualité de la pièce finalisée est contrôlée et une intervention manuelle permet de corriger d’éventuels défauts. C’est un travail de haute précision car une pièce bien usinée contribue au bon fonctionnement d’un produit technologique de pointe. De véritables experts de la matière !
Grâce à ces professionnels, les machines-outils peuvent réaliser de 200 à 50 000 pièces en série et de toutes formes !

Ces professionnels sont méthodiques, rigoureux et ont une bonne représentation spatiale des volumes. Un cerveau équipé avec l’option 3D leur est utile !
Il faut également des connaissances de la mécanique à l’électronique en passant par l’informatique.

Le métier s’exerce en atelier dans de grandes entreprises industrielles ou des petites entreprises sous-traitantes liées au secteur des industries technologiques.

Le salaire de départ est le Smic. Après quelques années d’expérience, un opérateur sur machine à commande numérique peut devenir chef d’atelier et encadrer une équipe.
Des évolutions sont aussi possibles vers des fonctions de technicien spécialisé ou de gestionnaire de production.

Pour se former au lycée ou CFA, on peut préparer un diplôme du CAP au BTS ou un autre diplôme de l’enseignement supérieur.
Des qualifications sont également proposées en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux ! D’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut