6498 vues

Les Métiers Animés: Mécanicien de véhicule industriel/Mécanicienne de véhicule industriel

Camions, bus, motos, voitures, bateaux, tracteurs, engins de chantier... ont chacun leurs professionnels de maintenance. S'ils partagent bien des connaissances communes, chacun a des savoirs et des savoir faire spécifiques. Les professionnels de la maintenance de véhicules industriels n'échappent pas à cette règle.
Qu’est-ce que la mécanique des véhicules industriels ?
Attention moteur !

Les mécaniciens de véhicules industriels sont les garants du bon fonctionnement et de la sécurité des camions, cars et autobus. Ils interviennent sur les organes mécaniques, les systèmes électroniques, hydrauliques et pneumatiques.

Ce métier leur demande de la réflexion, de la logique, de la rigueur et de la précision.

Pas besoin d’être un pro de la musculation !
Des outils et des techniques permettent aujourd’hui de diminuer les efforts physiques au bénéfice du confort, de la précision et de la sécurité.

Les mécaniciens travaillent chez les concessionnaires des marques, les garages indépendants, les ateliers de maintenance des entreprises de transport routier ou des administrations et dans les sociétés de location de véhicules.

Le salaire de début est le Smic et la progression de carrière permet de se spécialiser dans certains matériels ou technologies, se diriger vers la réception des véhicules ou les essais, ou encore accéder à des postes d’encadrement.

Pour se former au lycée ou CFA, on peut préparer un diplôme du CAP au BTS.
Des qualifications sont également proposées en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux ! D’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut