15299 vues

Les Métiers Animés: Electricien installateur/Electricienne installatrice

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.
Que fait-on en installation électrique ?
Nous allons vous mettre au courant !

Soucieux de sécurité, les électriciens réalisent les installations électriques.
Ils commencent par étudier les plans et les schémas nécessaires à la pose des câbles. Ils repèrent sur le chantier les emplacements des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques.
Ils peuvent alors poser le réseau de câbles, les prises, les interrupteurs et les appareils de chauffage.
Ils s’occupent aussi de la pose de câbles informatiques, d’équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.
Ce sont des professionnels vraiment branchés !

Rigueur et vigilance sont nécessaires, car toute erreur peut avoir de graves conséquences en termes de sécurité. Ce métier exige un esprit méthodique pour accomplir les travaux étape par étape. Ayant affaire à toutes sortes de clients il doit avoir un sens relationnel développé.

Les principaux outils sont la pince multiple, le tournevis d’électricien et le multimètre. Sur les chantiers, le port du casque est obligatoire.

Ces professionnels travaillent sur des chantiers de construction ou de rénovation de maisons, d’immeubles, d’usines ou de centres commerciaux. Ils doivent coordonner leurs activités avec tous les autres corps de métier pour assurer le bon déroulement des travaux sinon gare aux étincelles.

Le salaire de début est le Smic. Les jeunes diplômés sont très recherchés et après quelques années de pratique, ils peuvent devenir chef d’équipe ou se spécialiser dans différents domaines comme l’électroménager, le génie climatique ou encore la vidéosurveillance…

Pour se former au lycée ou CFA, on peut préparer un CAP, un bac professionnel, un brevet professionnel ou une mention complémentaire.
Des qualifications sont également proposées en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux ! D’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut