6155 vues

Les Métiers Animés: Carrossier-réparateur/Carrossière-réparatrice

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.
Que font les carrossiers-réparateurs ?
Petit tour dans la salle d’opération…

Redresseurs de tôles, ils rénovent les voitures accidentées.
Ces professionnels établissent un diagnostic du choc subi, remplacent ou réparent les éléments endommagés.
Ils remettent en forme le châssis et la tôle froissée grâce aux techniques de débosselage, planage et redressage.
Et voilà, c’est lisse !

Minutieux, ces professionnels doivent avoir une bonne appréciation des formes et des volumes. Ils ont aussi le sens du contact pour dialoguer avec le client et l’expert automobile… Attention aux normes de sécurité et aux contre-indications (allergies aux vernis et aux solvants), ils sont attendus au tournant !

Tronçonneuses, marteaux à planer, postes à souder, les outils des carrossiers sont nombreux. Sans oublier les bancs de mesure modernes utilisés pour redresser les véhicules, ainsi que les lasers pour déceler les anomalies.

La plupart des carrossiers travaillent dans des garages multi-services de moins de 10 salariés. On peut aussi les retrouver dans des entreprises spécialisées en carrosserie, dans des succursales ou chez des concessionnaires.

Le salaire de début est le Smic.
Se former à la peinture de carrosserie est un plus. Les carrossiers confirmés peuvent évoluer vers le métier de contrôleur technique, devenir responsable d’équipe, d’atelier ou s’installer à leur compte.

Pour se former au lycée ou CFA, on peut préparer un diplôme du CAP au BTS ou un autre diplôme de l’enseignement supérieur.
Des qualifications sont également proposées en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux, d’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut