1546 vues

Le Cursus master en ingénierie (CMI) par Audrey

Audrey est en licence 2 Biologie cursus master en ingénierie (CMI) à l'Université de Montpellier. Elle présente ce cursus de formation d'ingénieur à l'université au Salon de l'enseignement supérieur 2016 de Montpellier.
Le CMI, c'est un cursus renforcé par rapport à un cursus normal à la Faculté des sciences. Il y a des cours particuliers qui sont spéciaux à cette formation qui permettent d'accéder à un master équivalent à un diplôme d'ingénieur, mais à la faculté.

J'ai fait une terminale S, et l'année dernière, j'étais en L1 normale à la Faculté des sciences. Aujourd'hui, c'est une L2 CMI à la faculté.
On a des cours particuliers spécifiques au CMI, en management, gestion de projet, gestion d'entreprise. On a aussi des stages à réaliser en plus qui nous permettent de toucher réellement au monde professionnel. Ça peut se faire en entreprise ou en laboratoire, selon la spécialité qu'on choisit. Ça nous permet d'être plus ouverts aux possibilités qui nous sont offertes.

Ce cursus est ouvert à la plupart des personnes. Ça dépend souvent du diplôme de terminale qu'on choisit, mais plus particulièrement les terminales S. C'est possible de venir de ES, mais c'est vrai qu'il y aura très certainement plus de difficultés. C'est un cursus assez sélectif. C'est important d'avoir une bonne moyenne en terminale, aux alentours de 13, 14 de moyenne pour la première année de licence. C'est important de savoir qu'il faut réaliser un travail personnel qui demande un certain temps. Il faut se l'accorder, ce temps-là.

Je souhaiterais devenir chercheuse en biologie. C'est une possibilité. Je reste ouverte à tout ce qui peut se présenter à moi à la sortie de mon master avec le CMI.

Une vidéo
produite par

Onisep Occitanie - Site de Montpellier

Liste des vidéos

Retour en haut