55142 vues

Ingénieur réseau télécom

Au sein des systèmes d'information des entreprises, l'ingénieur télécoms et réseaux est partout. Et malgré les difficultés traversées ces dernières années par les sociétés de télécoms, les perspectives lui restent favorables.
Je suis ingénieur réseau télécom. Je travaille chez un opérateur réseau mobile.
Mon métier ça consiste à concevoir le réseau. Un réseau ça permet d’échanger des communications, je dirai d’un point à l’autre de la France ou entre les pays. Mon métier c’est concevoir comment quelle architecture du réseau, comment il doit fonctionner.

J’ai choisi ce métier parce que j’ai toujours adoré tout ce qui était télécommunication. Puis c’est un domaine qui évolue très très vite, c’est quelque chose aussi qui m’a toujours attiré, de pouvoir travailler dans la nouveauté.

Après mon bac scientifique, je suis rentré à l’université. J’ai fait une maîtrise de physique.
Ca a duré 4 ans et après je suis rentré en 2e année d’école d’ingénieur où là j’ai suivi une spécialisation radio communication.

Je travaille depuis 8 ans et aujourd’hui je suis en charge d’animer toute la mise en place d’un réseau de téléphonie ADSL.
Un réseau télécom c’est un ensemble de briques qui sont connectées entre elles pour nous permettre d’envoyer des données d’un point à un autre. On peut le comparer à un réseau de chemin de fer où chaque brique c’est l’équivalent d’une gare. Et entre toutes ces briques on a des liens de transmission qui permettent d’envoyer les données. Ces données ça peut être des appels téléphoniques, ça peut être des photos, des vidéos.

Notre travail sur le réseau, c’est donc de définir quelles sont ces différentes briques et de voir comment on doit les raccorder entre elles. Donc c’est un des métiers des réseaux télécom. Il y a également les métiers des gens qui vont tester, valider ces réseaux. Vérifier que tout fonctionne bien avant qu’on les mette vraiment à l’utilisation pour les clients. Il y a une autre famille de métier, c’est les ingénieurs qui s’occupent de l’exploitation du réseau. Lorsqu’il y a un incident sur le réseau, par exemple une panne, ils vont intervenir pour réparer la panne et faire en sorte que le service fonctionne à nouveau pour les clients.

Les compétences d’un ingénieur réseau, c’est bien sur avant tout connaître comment doit fonctionner les réseaux. Ca on l’apprend lors de nos études, mais ça évolue tellement vite qui faut sans arrêt réapprendre. Ca demande beaucoup de curiosité scientifique donc il faut savoir trouver des solutions, avoir vraiment un esprit d’initiative et avoir envie par-dessus tout d’y arriver. C’est vraiment une source de satisfaction très importante de pouvoir sur des délais assez courts se dire j’ai pensé à ça et à peine 1 an après je vois quelqu’un qui l’utilise.

Liste des vidéos

Retour en haut