18640 vues

Formatrice d'adultes

Tous les métiers évoluent et chacun peut avoir un jour à changer d'activité. Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés, pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage. D'où la richesse de ce métier d'enseignant.
Je suis formatrice au GRETA Savoie, qui est un organisme qui dépend de l’Education Nationale. Mon métier consiste en réalité à faire à la fois de la formation mais également de ce que l’on appelle de l’ingénierie formation.

J’anime à 7h45 une formation avec 4 stagiaires : « vous allez voir c’est différent du métier de prof ». La pédagogie pour adultes, elle prend appui sur des situations qui viennent de l’atelier. On s’appuie sur leur expérience pour apporter du sens à ce qu’ils font dans leur pratique quotidienne et petit à petit, on monte le niveau de complexité technique et le niveau aussi de réflexion sur leur outil de travail.
Il n’existe pas de cours tout préparé. On n’enseigne pas des cours magistraux. Il faut d’abord aller au contact des gens : je vais interviewer des ingénieurs ou des contre-maîtres ou des techniciens.

Avant toute action de formation, il y a ce qu’on appelle l’ingénierie formation, c’est-à-dire qu’on doit réfléchir sur un plan de formation d’entreprise et on doit mettre en place un projet. Pour cette formation là, il y a eu plusieurs réunions qui ont été faites donc avec le chef de service, avec des contre-maîtres, le conseiller en formation continue du GRETA et le formateur interne pour affiner ce projet qui avait été élaboré en amont.

Ce qui me paraît le plus enrichissant dans mon métier, c’est d’une part la relation aux autres et d’autre part, de pouvoir voir évoluer des gens que j’ai connu avec des bas niveaux de qualification et monter progressivement dans l’échelle hiérarchique.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut