2686 vues

Folios et les parcours éducatifs : une application en collège

Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs. Découvrez avec ce nouveau clip les usages originaux de Folios au collège Charloun Rieu de Saint Martin en Crau.


Les objectifs de la séance, c'est de faire découvrir l'outil Folios aux élèves, qu'ils se familiarisent avec cet outil et qu'ils se l'approprient, et puis qu'ils réalisent une fiche bilan de l'EPI qu'ils ont travaillé cette année, dans plusieurs disciplines autour du thème de la santé.
C'est un travail qui a été mis en place dès le début de l'année dans plusieurs disciplines, l'anglais, l'espagnol, la SVT et l'EPS, autour d'une thématique : quelles sont les bonnes attitudes et les bonnes habitudes à adopter pour être en bonne santé ? Quels sont les risques à éviter ? Ils ont vu des campagnes de sensibilisation en langues étrangères, ils ont étudié les conséquences de certaines attitudes sur le cerveau, en SVT, l'importance de l'échauffement en EPS. Le but, c'était qu'ils fassent le lien entre les différentes activités de ces disciplines, et qu'ils créent à la fin une affiche, qu'on a déposée aujourd'hui sur Folios, où ils récapitulaient tout ce qu'ils avaient appris. Une affiche de sensibilisation qu'ils pourront d'ailleurs présenter à l'oral du Brevet des collèges, l'année prochaine.

J'interviens en appui à des enseignants qui le souhaitent. L'avantage de travailler en EPI me semble très important au niveau des élèves que de faire du lien entre les différentes matières enseignées, et ce lien permet de donner du sens à ce qu'ils apprennent. Un enfant qui sait pourquoi il apprend va apprendre.

C'est un outil qui, me semble-t-il, peut nous faire gagner en temps et en efficacité. La plus-value, c'est effectivement de travailler autrement. Cet outil favorise aussi la différenciation pédagogique, parce que chacun va compléter sa fiche avec sa propre réflexion, son propre travail. Il va pouvoir personnaliser sa fiche avec des images qu'il va lui-même choisir. Il va avancer à son rythme. J'ai vu aujourd'hui, pendant les séances, des élèves en difficulté qui étaient motivés, qui étaient acteurs, qui ont rempli leur fiche et qui étaient contents à la fin de déposer leur travail et d'être arrivés au bout de ce travail.

Liste des vidéos

Retour en haut