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Commerciale

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.

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Vidéo publiée en octobre 2008

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Chez les clients, je présente le matériel sur documentation, je fais une démonstration, puis vient la tarification du produit.

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Chef d'agence en matériaux de construction

Mon métier consiste à animer une équipe de 17 personnes, à la fois les vendeurs qui sont là pour proposer au client le meilleur service. Je suis là aussi pour contrôler, au niveau gestion, que tout se passe bien en matière de facturation fournisseur.

Technico-commercial pour marchés de haute technologie

Le technico-commercial pour marchés de hautes technologies évolue dans un système de ventes complexes, il se distingue par une double compétence. De formation scientifique ou technique, complétée par une formation commerciale, il prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques...

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Elle se distingue par sa double compétence : douée pour la négociation commerciale, elle connaît parfaitement les vins et spiritueux qu'elle vend. Spécialiste du sur-mesure, elle adapte son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Technico-commercial énergies renouvelables

Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.

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Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.

Chef de produit export

C'est un commercial qui gère l'import et l'export de produits ciblés à une échelle internationale. Il est celui qui fait le pont entre les fournisseurs étrangers avec qui il est en relation, les grossistes et les clients intéressés sur le sol français.

Acheteur vendeur sur le carreau en fruits et légumes

Toujours au courant de l'évolution de son marché, il achète ses fruits et légumes chez un grossiste, et cherche en parallèle les dernières nouveautés pour séduire ses clients. Il les conseille ensuite sur les différentes variétés de produits qui peuvent les intéresser.

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Le téléphone à l'oreille, la télévendeuse est en contact direct avec des clients professionnels. Son rôle est de commercialiser et de délivrer des informations sur les produits laitiers (fromages, laits, yaourts, etc.) distribuées par son entreprise.

Responsable de rayon

Dans une société agroalimentaire, la responsable de rayon achète des produits surgelés auprès de fournisseurs extérieurs et les revend. Amenée à coordonner des équipes, l'acheteuse joue le rôle d'interface entre plusieurs services au sein de l'entreprise.

Conseillère Merchandising en répartition pharmaceutique

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Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.

Technicien commerce international

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

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Le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations, c'est l'ingénieur technico-commercial ! Son rôle : accompagner le projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.