10394 vues

CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains

Dans ce CAP, on ne construit pas seulement des routes, expliquent Alexandre et Nicolas. La formation porte sur les aménagements extérieurs : la pose de bordures et de pavés, les finitions de voiries, le goudronnage, la pose d'enrobés ou encore le sablage...
Dans ce CAP, on ne construit pas que des routes, on fait aussi des aménagements, des espaces verts, pose de bordure, pose de pavé. Ce qui me plaît, c’est d’être dehors, d’être sur le terrain.
Dans ce CAP, ce qui me plaît, c’est de faire de l’aménagement devant des commerces et chez des particuliers aussi. Dans ma société, on en fait beaucoup de A à Z. On fait le réseau, la pose de pavé ou de bordure et l’enrobée. Le CAP, c’est tout ce que l’on voit en aménagement extérieur, donc c’est la pose de bordure, les pavés, les enrobées, tout ce qui est finition de voierie, sablage, goudronnage. Les principaux corps techniques, ce sont les technos route où l’on voit tous les pavés différents : les pavés les plus utilisés, les bordures les plus utilisées, les caniveaux et savoir s’ils sont aptes à recevoir de lourdes charges sur eux. On a de la techno canalisation aussi. Dans cette matière, on travaille sur des canalisations qui sont sous terre, tout ce qui est eaux pluviales, gaz, électricité. Dans la topographie, on fait de la lecture de mire ce qui nous sert à connaître la profondeur de terrassement. Et autrement, on fait de l’implantation. Dans cet exercice, on devait faire une lecture de mire avec la lunette en tête de piquet que l’on avait planté avant et en terrain naturel, c’est-à-dire au pied du piquet. Ensuite, nous avons posé des piquets pour faire une implantation en arrondi pour poser des bordures. Après le CAP, les élèves sont embauchés à 75% dans des entreprises où ils ont fait leur contrat d’apprentissage et les autres poursuivent en bac pro travaux publics. Après mon CAP, je compte faire un bac pro et ensuite diriger une équipe dans une entreprise de travaux publics. J’ai envie de faire un bac pro travaux publics parce que j’aimerai créer mon entreprise donc je dois avoir au moins ce diplôme.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut