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Bac pro Microtechniques

Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication, la maintenance et l'assemblage de produits microtechniques, caractérisés par leur petite taille et l'utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l'optique, la mécanique, l'électricité, l'automatique, l'électronique, l'informatique, etc.
BAC PRO MICROTECHNIQUES 2

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : On travaille sur trois types d'activités essentielles : des activités de fabrication, d'assemblage et de maintenance. On parle de microtechniques quand on parle de petits produits ou petits systèmes avec différentes technologies qu'on associe les unes aux autres.

Bruno Radreaux, Enseignant en microtechniques : Un appareil microtechnique est un appareil autonome, électroportatif. On voit de l'électricité, de l'électronique et de la mécanique. On peut avoir des webcams, des serrures biométriques, qui sont en panne : à eux de faire la maintenance dessus, de faire les réparations.

Élève 1 : Comment réagit la serrure biométrique avec tous les composants à l'intérieur. C'est un condensateur de la taille d'1 millimètre. Je vais souder sur la platine qui est là. Ensuite, je relie la platine de test à la serrure biométrique.

Bruno Radreaux, Enseignant en microtechniques : Et tu contrôles ta sortie. 4 volts sur le 1.

Élève 1 : 19,5.

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : Nos élèves sont capables de lire un ensemble de documents techniques.

Élève 2 : Ça, c'est le dessin d'ensemble Solidworks.

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : Donc on va donner une webcam en panne et l'élève va analyser d'où peut venir la panne.

Élève 2 : La partie défectueuse est l'ergot qui se situe sur l'entraîneur.

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : Et on lui demandera de mettre en œuvre une réparation, soit en fabriquant en pièce, soit en refaisant une soudure, soit en changeant un composant électronique. Les élèves préparent la fabrication d'une pièce appartenant au moteur qui s'appelle le distributeur.

Élève 3 : Le banc pour créer des outils, sur un logiciel de conception en 3D, Solidworks. Nous allons la réaliser sur une machine, une fraiseuse à commande numérique.

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : Après, il faut faire les réglages sur la machine pour exécuter la pièce. La pièce est contrôlée, parce qu’elle doit être conforme à un plan qui est donné. Créer un prototype, c'est un procédé de fabrication qui a appelé une imprimante 3D, donc un procédé de prototypage rapide.

Élève 2 : Celle-ci va venir remplacer, on va la visser pour changer les triangles de suspensions.

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : On a l'ensemble des pièces qu'on va assembler.

Élève 4 : J'ai usiné toutes ces pièces, avec les machines de tour et de fraiseuse, numériques ou traditionnelles. On va les monter, dans un TP d'assemblage, pour pouvoir réaliser un micromoteur pneumatique.

Bruno Radreaux, Enseignant en microtechniques : Il nous arrive d'avoir des calculs à faire, des calculs d'optique, des calculs de transmission, des calculs par rapport à des volumes. Ce qui fait que les élèves voient l'application directe des formules de maths. 80 à 85% de nos élèves poursuivent en BTS ou en DUT ou font des mentions complémentaires.

Élève 1 : Je compte suivre un BTS en CPI, conception de produits industriels.

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : Un BTS en lien : le BTS conception et industrialisation de produits microtechniques.

Élève 3 : J'envisage un DUT génie mécanique.

Éric Frégonèse, Enseignant en microtechniques : C'est une poursuite d'études à l'ENEPS, pour réaliser, préparer un DUT génie mécanique et productif. Les métiers accessibles à partir du bac pro sont des postes de techniciens, plutôt dans l'industrie, l'aéronautique, l'automobile, l'horlogerie, dans une certaine mesure. Dans les services de maintenance dans les hôpitaux, les services biomédicaux. Toute la sous-traitance mécanique, donc ça peut être aussi la microélectronique.

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Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

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