Technico-commercial bois - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Technico-commercial bois

Le technico-commercial spécialisé dans la filière bois commercialise la production de scieries. Souvent sur la route, il prospecte de nouveaux clients et leur propose une gamme étendue de produits, de la charpente traditionnelle au bois de transformation.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2013

Cela peut vous intéresser

Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois

Découvre la formation de Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois. Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Plus tard, Jeanne-Marie réalisera des sculptures pour créer des décors d’intérieur, des oeuvres d’art ou restaurer des sculptures anciennes.

Noémie, future ébéniste

Découvre la formation de Noémie, future ébéniste. Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois. Plus tard, Noémie pourra travailler dans un atelier d’ébénisterie pour fabriquer ses créations ou restaurer des meubles anciens.

La filière bois en Lorraine
Charpentière en monument historique

Lou travaille dans une entreprise spécialisée dans le patrimoine. Elle conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures sur des monuments de collectivités locales, des églises, des granges, des maisons en bois... Aujourdhui, elle participe au chantier de reconstruction de la Cathédrale...

Charpentier constructeur bois

Jean-Charles conçoit et construit la charpente mais il s'occupe aussi des murs en ossatures bois, des notions d'isolation, de menuiserie... Il dessine les pièces de bois sur des logiciels et les taille. C'est un métier d'avenir qui nécessite de travailler en extérieur et en hauteur !

La formation de Roksolana en DEUST métiers de la forme

Roksolana est étudiante en 1re année de Deust métiers de la forme. Objectif de la formation, programme, matière préférée… Elle partage son vécu de la formation.

Le parcours de Roksolana vers le DEUST métiers de la forme

Roksolana est étudiante en 1re année de Deust métiers de la forme. Choix d'orientation, motivations, elle nous raconte son parcours d'études.

Ingénieur d'essais ferroviaires

La mission de l'ingénieur d'essais ferroviaires : assurer que les trains sont sûrs et confortables avant leur mise en circulation. Il est responsable d'une équipe : essais en atelier sur les prototypes puis sur le terrain dans les conditions les plus critiques, vérification de la sécurité, de la résistance des structures, du...

CAP Matelot

Les élèves apprennent à tenir la barre d'un navire, à faire du matelotage (réparation de filets, de câbles et de cordes, de la peinture...), un peu de mécanique, les techniques de pêche... Ils ont, bien sûr, des cours de sécurité. Après le CAP ils navigueront sur des bateaux de pêche ou de commerce de la marine marchande.

Accompagnateur de passager à mobilité réduite

Lors de l'arrivée et du départ des vols, dans les couloirs des aéroports, l'accompagnateur de passager à mobilité réduite prend en charge les clients nécessitant une assistance (passagers en fauteuil roulant, non voyant...), d'un point de rendez-vous à une destination.L'accompagnateur doit savoir aider, soutenir,...

Vendeur conseil en décoration

Dans ce métier, il faut être à la fois commercial et technique. Le côté technique, moi je l'ai acquis grâce aux formations externes. On a l'occasion d'aller directement chez les fabricants, chez les fournisseurs qui, eux, nous font des démonstrations sur place. Cela m'a permis de mieux aider les clients sur les conseils techniques,...

Vendeuse-conseil en tourisme et voyages d'affaires

Brochures des tour-opérateurs, téléphone et ordinateur sont les principaux outils de travail de l'agent de comptoir. Dans une agence de voyages ou un office de tourisme, il enregistre ou propose les demandes de séjour.

Skipper

Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.

WorldSkills - Parcours d'un ancien finaliste Ébénisterie - Pierre

Pierre Bonifait est chef d'équipe dans une entreprise de fabrication de meubles pour super yachts en Angleterre. Il a un brevet technique des métiers (BTM) ébéniste et a été champion de France des 39èmes WorldSkills à Amiens.

Masters Pro BioTechCo, ChemTechCo et Lab Science Trading

Les Masters Pro BioTechCo, ChemTechCo et Lab Science Trading sont proposés par l'UJF de Grenoble. Ils forment des technico-commerciaux pour les industries de la santé, de la biologie, de la chimie, de l'environnement.

Menuisier / Menuisière industriel/le, un métier du Livradois-Forez

Situés au coeur des forêts du Massif central, nous transformons le bois brut en produits destinés à la construction et à l'aménagement. Le bois est raboté, aplani, aminci ou brossé. Cette activité demande de la rigueur, de l'autonomie et des connaissances en calcul.

CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Rigueur et précision sont nécessaires pour ce CAP. A partir d'un dossier de fabrication, les élèves apprennent à tracer et à utiliser les machines outils pour fabriquer des portes, des fenêtres, des meubles...

CAP Constructeur bois

Élèves de CAP, Yoann et Christophe se forment aux diverses techniques de la construction bois. Première étape : l'atelier, avec le taillage du bois et l'assemblage à blanc. C'est ensuite la mise en place sur le chantier.

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel).

Chef de produits télécoms

Le chef de produits télécoms supervise la conception, le développement et le positionnement sur le marché d'un produit de télécommunications. Il aborde les évolutions technologiques avec les équipes recherche et développement puis les aspects financiers et de stratégie marketing avec les équipes commerciales.

Cité orientée - Tess, 17 ans, future guide-interprète ?

Tess, 17 ans, aimerait devenir interprète. En classe de terminale section européenne, elle parle l'anglais, l'allemand, apprend l'italien. Mais cet amour des langues suffit-il pour être interprète ?

Se former aux métiers du bois, Emeline, doctorante

Emeline, doctorante à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) nous fait découvrir son parcours et ses projets.

Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le bac pro GMNF prépare à des métiers en relation avec l'environnement : aménagement et gestion des milieux naturels (rivières, plans d'eau, zones forestières, haies bocagères, zones de montagne, ...), gestion de la flore et de la faune sauvage.

Le BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)

Présentation du BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH) par un étudiant de la formation et un représentant de l'établissement où elle est proposée. Interviews réalisées lors du Salon de l'Education en Novembre 2017

Médecin régional

Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.

Parcours d'ingénieure : Carole Ingénieure travaux

Après un bac S et des classes préparatoires aux grandes écoles, Carole intègre l'ESTP (Ecole spécialisée des Travaux publics) à Paris. Elle est aujourd'hui ingénieure travaux dans le bâtiment

BTS Technico-commercial - bois, matériaux dérivés et associés

Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.

Parcours de Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain en apprentissage

Arnaud est apprenti dans un jardin botanique dans le cadre de la Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain . Après un parcours en lycée général jusqu'en 1ère Littéraire, il se dirige vers une voie professionnelle en apprentissage : Bac Pro, BTS,...

Brancardier

Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse...

Se former aux métiers du bois, Claire, ingénieure

Claire, ingénieure à l'ENSTIB nous parle de son parcours de formation et de ses projets professionnels

Les métiers du Bois - Art, Design et Métiers d'art

Les ébénistes ou menuisiers en sièges, sculpteurs sur bois ou marqueteurs, connaissent toutes les subtilités du bois, ce matériau à l'infinie variété. Ils savent en user en fonction de leurs besoins - chaises, bibliothèques.. ? et du style recherché : les créations, les restaurations ou les copies de...

Vendeuse exposition en sanitaire chauffage

Ma formation d'architecte d'intérieur est très importante, elle me permet de conseiller au mieux, de façon technique et décorative.

Ébéniste d'art : parcours

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

Vendeuse Showroom en tissu

Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.

Ingénieur d'affaires Grands Comptes en matériel informatique

Mes clients, ce sont des grandes entreprises, aussi bien du public que du privé. Je travaille au bureau, je travaille chez moi, je suis chez le client.

Technico-commercial en Matériel de travaux publics et manutention

Chez les clients, je présente le matériel sur documentation, je fais une démonstration, puis vient la tarification du produit.

Ingénieur financier

L'international...j'ai travaillé sur un projet de pont suspendu en Allemagne, un projet de métro aux Philippines, c'est cette richesse-là que j'apprécie dans ce métier.

Technico-commercial des énergies renouvelables

Qu'il vende du solaire, de l'éolien, des pompes à chaleur... le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Pour les produits industriels standardisés, ses fonctions sont proches de celles d'un attaché commercial. Il prospecte et démarche les clients potentiels.

Police secours

Un après-midi au bord d'un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez? Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10 e arrondissement de Paris.

Serrurier-métallier, artisan

Cet artisan spécialisé dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... A l'atelier, le serrurier-métallier procède à la fabrication et à l'assemblage de ses pièces, qu?il pose ensuite lui-même sur ses chantiers.

Chef d'agence en matériaux de construction

Mon métier consiste à animer une équipe de 17 personnes, à la fois les vendeurs qui sont là pour proposer au client le meilleur service. Je suis là aussi pour contrôler, au niveau gestion, que tout se passe bien en matière de facturation fournisseur.

Cité orientée - Constantin, 17 ans, futur ébéniste ?

Constantin, 17 ans, passe le bac L option Arts Plastiques. Ce passionné de modélisme débute une formation d'ébéniste chez les compagnons du devoir.

Paroles de chefs machinistes

Cet extrait de "Paroles de machinistes" revient sur le métier de machiniste, ses enjeux, ses difficultés mais aussi ses points positifs, vus par trois professionnels.

Diagnostiqueur immobilier

Réaliser des expertises immobilières pour observer les caractéristiques de chaque bien immobilier, appartement, maison, bureau.... Il y a toujours des choses nouvelles à découvrir.

CAP ébéniste

En CAP ébéniste, Axelle et Tristan se forment à la création de mobilier. En atelier, ils s'initient à la découpe du bois, aux différentes méthodes d'assemblage, au placage... En début de formation, ils apprennent à utiliser les outils manuels, puis, petit à petit, ils se servent des machines pour réaliser des meubles plus contemporains.

Se former aux métiers du bois, Antoine, technicien méthodes

Après une licence professionnelle, Antoine est devenu technicien méthodes, il nous fait partager son univers dans la filière bois.

Commerciale

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.

Architecte, Pierre-Louis

Concevoir un aéroport, rénover des HLM, conseiller un particulier dans son projet immobilier : autant de missions confiées aux architectes, qui supervisent aussi les travaux de construction. Un métier passionnant, mais une lourde responsabilité.

Charpentier bois

Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Ingénieur du son, studio musical

À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio, des concerts en salle... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.

Infirmier, libéral

Régulièrement en déplacement, l?infirmier libéral tient un rôle relationnel et de soins auprès des patients qu?il visite à domicile, ou qu?il rencontre au sein de centres de santé. Ce professionnel de santé de proximité peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins, des pansements, des toilettes, etc.

Menuisier

À partir de plans, le menuisier crée l'aménagement extérieur (fenêtres, volets) et intérieur (escaliers, portes, placards, parquets) des habitations, des magasins et des bureaux. Sur le chantier, il pose aussi les éléments qu'il a préfabriqués.

Factrice

Les facteurs sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.

Menuisier agenceur

Spécialiste de l'aménagement d'espaces, l'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique (parfois) et installe les mobiliers de rangement et de décoration.

Déménageur, John

Emballer, charger et transporter sans casse, tel est le quotidien du déménageur. Avoir des muscles ne suffit pas. Il faut faire preuve de patience, d'adresse et de méthode, tout en gardant le sourire !

Technico-commercial pour marchés de haute technologie

Le technico-commercial pour marchés de hautes technologies évolue dans un système de ventes complexes, il se distingue par une double compétence. De formation scientifique ou technique, complétée par une formation commerciale, il prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques...

Technico-commerciale en vins et spiritieux

Elle se distingue par sa double compétence : douée pour la négociation commerciale, elle connaît parfaitement les vins et spiritueux qu'elle vend. Spécialiste du sur-mesure, elle adapte son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Technico-commercial énergies renouvelables

Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.

Ingénieure en environnement

Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, tel est le défi que doit relever l'ingénieur environnement.

Ingénieure qualité

Je fais l'interface entre chaque maillon de cette filière, de l'éleveur au fabricant d'aliments, les abattoirs et l'enseigne de la grande distribution.

Ingénieur technico-commercial

Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.

Chef de produit export

C'est un commercial qui gère l'import et l'export de produits ciblés à une échelle internationale. Il est celui qui fait le pont entre les fournisseurs étrangers avec qui il est en relation, les grossistes et les clients intéressés sur le sol français.

Acheteur vendeur sur le carreau en fruits et légumes

Toujours au courant de l'évolution de son marché, il achète ses fruits et légumes chez un grossiste, et cherche en parallèle les dernières nouveautés pour séduire ses clients. Il les conseille ensuite sur les différentes variétés de produits qui peuvent les intéresser.

Télévendeuse en produits laitiers

Le téléphone à l'oreille, la télévendeuse est en contact direct avec des clients professionnels. Son rôle est de commercialiser et de délivrer des informations sur les produits laitiers (fromages, laits, yaourts, etc.) distribuées par son entreprise.

Responsable de rayon

Dans une société agroalimentaire, la responsable de rayon achète des produits surgelés auprès de fournisseurs extérieurs et les revend. Amenée à coordonner des équipes, l'acheteuse joue le rôle d'interface entre plusieurs services au sein de l'entreprise.

Conseillère Merchandising en répartition pharmaceutique

Les bonbons près des caisses de supermarchés, c'est lui. Les vins du mois en tête de rayon, c'est encore lui. Les présentoirs pour les promos, c'est toujours lui. Le marchandiseur met en scène les produits pour qu'ils soient remarqués... et achetés !

Télévendeur en matériel électrique et électronique

Accueil téléphonique, vente, conseil, accompagnement? au bout du fil, le télévendeur reçoit les clients et répond à leurs demandes. Des connaissances techniques dans les milieux électrique et électronique sont indispensables pour de meilleurs échanges.

Commercial export en vins et spiritueux

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

Vendeur itinérant en Fournitures et équipement de la maison

Ce que j'aime dans mon métier, c'est qu'aucun jour ne se ressemble. Aujourd'hui, je vais voir un serrurier, demain un plombier. La demande n'est jamais la même.

Attaché Technico-commercial itinérant en distribution d'équipements industriels

Mon métier consiste à assurer la mise en place et la gestion, l'approvisionnement des produits de maintenance industriels. Ça va de la visserie boulonnerie, en passant par le chimique, à tous les outils de coupe.

Vendeur comptoir en Pièces et rechanges automobiles

Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.

Luthier

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Négociateur immobilier

Commercial dans l'âme, l'agent immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de propriétaires. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.

Visiteuse médicale

Fer de lance de l'industrie pharmaceutique, le visiteur médical fait le lien avec les professionnels de santé qui sont amenés à prescrire des médicaments. Sa mission : informer ces derniers sur les produits dont il assure la promotion.

Médecin urgentiste

Accident de la route, intoxication, crise cardiaque... Le médecin urgentiste se tient prêt à intervenir dans tous les cas d'urgence médicale.

Technicien commerce international

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

Ingénieur papetier

Maintenance, gestion, contrôle qualité, surveillance des normes environnementales... autant de fonctions que l'ingénieur papetier peut occuper au sein d'une usine de fabrication.

Cadreur

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'oeuvre du cadreur qui assure la prise de vues. Un métier très convoité au cinéma, mais qui est plus accessible en reportage ou sur un plateau de télévision.

Ingénieur du son, cinéma

À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio, des concerts en salle... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.

Chef de projet éolien

Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.

Ambulancière

Au volant, un conducteur à part dont la première mission est de transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller à ce que le trajet de son passager soit confortable, même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence.

Charpentier

Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Personnel Navigant Commercial

L'hôtesse de l'air et le steward, appelés Personnel Navigant Commercial (PNC), assurent à la fois une mission de sûreté et de sécurité en veillant au respect des règles à bord de l'avion. Ils assurent aussi une mission commerciale en veillant à être attentif au confort des passagers et au respect de la qualité de service...

Médecin militaire

Médecin et militaire à la fois, il soigne des patients dans le contexte de l'armée. Autant dire qu'il doit jouir d'une bonne condition physique pour intervenir par exemple dans des situations d'urgence.

Médecin humanitaire

Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes sanitaires et former les équipes médicales locales. Recrutés par des organisations non gouvernementales (ONG) pour des missions de quelques mois ou d'un an, la plupart alternent missions...

Opérateur livraison colis

Au volant de son véhicule du matin au soir, l'opérateur de livraison colis a pour mission de livrer la marchandise en bon état et dans les temps.

Accompagnateur de moyenne montagne

L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

Responsable de production bois

Le responsable de scierie encadre les équipes d'ouvriers et donne la cadence de la production.Gestionnaire avisé, c'est également lui qui négocie les achats de bois et gère les ventes de l'entreprise.

Cartographe

Le travail du cartographe a pour but de donner une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).

Ingénieure technico-commerciale en informatique

Le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations, c'est l'ingénieur technico-commercial ! Son rôle : accompagner le projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.

Machiniste constructeur

Il n'a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître un décor de spectacle. Peu reconnu, le machiniste-constructeur est pourtant indispensable. Un métier tremplin pour accéder à d'autres fonctions.

Les Métiers Animés: Tonnelier/Tonnelière

Autrefois appelé « charpentier de tonneau », le tonnelier fabrique ou répare les fûts en bois qui servent à l'élevage des vins et des alcools. Partenaire du vigneron, son travail joue un rôle important dans l'élaboration et le vieillissement du vin. Un métier artisanal qui allie tradition et perfectionnisme.

Les Métiers Animés: Charpentier bois/Charpentière bois

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles...

Les Métiers Animés: Ebéniste

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens..., l'ébéniste réalise ou répare des armoires, commodes ou placards. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

Les Métiers Animés: Menuisier/Menuisière

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Ingénieure forestière

Au fur et à mesure de mon parcours, c?est un intérêt croissant pour la biologie qui a guidé mes choix. Ce qui me plaît le plus dans mon métier aujourd'hui, c?est de travailler avec un écosystème qui a sa vie propre.

Bac pro Technicien menuisier-agenceur

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie. Il fabrique du mobilier d'aménagement pour des bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... À partir d'un dossier d'architecture, il détermine les côtes des pièces,...

BTSA Gestion forestière

Dans ce BTSA, les étudiants apprennent à concevoir des plans de gestion durable de la forêt. Au programme de la formation: étude du sol, inventaire et diagnostic de passerelles, reconnaissance des bois, cartographie... Les étudiants se forment également à la conduite de chantiers d’exploitation forestière, du marquage des arbres...

Jérémie, ébéniste

Enfant, Jérémie construisait des cabanes de bois.Après son Bac S, il a poursuivit en CAP ébéniste, a obtenu son brevet des métiers d'art (BMA) et est diplômé de l'école Boulle.Aujourd'hui, ébéniste créateur, il a son propre Atelier et nous parle avec enthousiasme de son métier.

Pôle National de compétences ameublement bois et décoration

Antoine , Florence, Paul et Zoé, élèves en formation initiale ou stagiaires de la formation continue nous invitent à découvrir des formations particulières dans le domaine de l'ameublement et des métiers d'art.

Réalisateur de films de fiction

Rencontre avec Denis, réalisateur de film de fiction, sur le plateau de tournage d'un programme court humoristique pour une chaîne de télévision généraliste. Il nous fait découvrir son métier.