Professeur de français - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Professeur de français

Ariane Bach, professeur de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95) nous parle de son métier. Comment intéresser les élèves au français? Qu'est-ce qu'être professeur aujourd'hui? Réponses.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en janvier 2013

Cela peut vous intéresser

Conseiller principal d'éducation

Julien est CPE dans un lycée professionnel dans la Creuse. Ses trois missions principales sont le bien être, la sécurité et l'orientation des élèves. C'est un métier où il faut sans cesse savoir gérer l'urgence. Il fait le lien entre les élèves et la direction, une relation délicate, où il faut être patient compréhensif,...

Professeure de coiffure en lycée professionnel

Florence enseigne dans un lycée professionnel dans la Creuse. Son métier c'est d'apprendre aux jeunes le métier de la coiffure, les accompagner tout au long de leurs apprentissages, et leur donner confiance en eux. Elle donne aussi bien des cours théoriques que des travaux pratiques en salon de coiffure pédagogique....

Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie

Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.

Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie

La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.

Le métier d'Yvette : Accompagnante petite enfance

Yvette est devenue accompagnante petite enfance car elle a toujours eu le contact facile avec les plus jeunes. Elle encadre toute sorte d'activité pour accompagner le développement et l'éveil des plus petits.

Le métier de Karim : éducateur de jeunes enfants

D'abord auxiliaire de puériculture, Karim est dévenu éducateur de jeunes enfants. Il intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans et a pour mission de soutenir le développement autonome des petits en favorisant le développement et l'épanouissement des enfants.

Éducateur de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse

Qu'il partage son quotidien avec eux ou qu'il les rencontre régulièrement, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aide les jeunes (délinquants ou en danger) à se reconstruire.

Animateur socio-culturel

Cédric, responsable périscolaire de la ville d'Annemasse, présente les activités des animateurs qu'il encadre : objectifs pédagogiques, préparation, mise en ?uvre des projets avec les enfants.

Cité orientée - Mélanie, 17 ans, future professeure d'espagnol ?

Mélanie, 17 ans, en 1ère L, rêve depuis l'école primaire de travailler avec des enfants. Elle aimerait être professeur d'espagnol mais ne sait pas si elle saura faire preuve d'autorité sur une classe.

Clown

Pitreries et nez rouge, pour le plaisir des petits et des grands : le clown !Sous le maquillage et le costume chatoyant se cache un métier exigeant qui demande de nombreuses compétences et de savoir-faire.

Monitrice de VTT

Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...

Juge des enfants

Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d'accès.

Animateur socio-culturel

Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.

Conductrice de transport scolaire

Au volant de son car, cette conductrice transporte des élèves dans des conditions optimales de sécurité. Professionnelle de la route, elle sait faire preuve d?adaptabilité comme de pédagogie lorsqu?il s?agit de gérer des groupes.

Enseignant spécialisé

Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est important.

Professeur de tennis

Dans le cadre d'un club, le moniteur de tennis entraîne et accompagne des sportifs en cours collectif ou en individuel. Il sait faire preuve de pédagogie selon son public, et travaille sur les objectifs personnels de chacun.

Professeur des écoles, Guillaume

Instruire l'enfant et commencer à lui donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Un véritable généraliste de l'enseignement.

Monitrice éducatrice

Le moniteur-éducateur intervient dans les établissements médico-sociaux. Il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap, inadaptés ou en situation de dépendance dans leur vie quotidienne.

Professeur de physique chimie en établissement scolaire

Spécialiste de la discipline de la physique-chimie, la professeure adapte sa méthode d'enseignement au programme scolaire de l'année. Après s'être assurée que ses leçons théoriques soient comprises par tous, cette pédagogue encadre des travaux pratiques (TP), qui permettent aux élèves de rendre concret...

Animateur nature

Raconter des paysages, des hommes et l'histoire d'un pays à des publics divers, tout en les sensibilisant au respect et à la préservation de l'environnement : telle est la mission de l'animateur nature. En un mot : il forme des écocitoyens.

Professeur d'allemand en collège et lycée

Transmettre l'envie de parler, de voyager, et de s'ouvrir à d'autres cultures : voilà tout l'enjeu du professeur de langue(s) ! En encourageant les échanges et les interactions, l'enseignante apprend à ses élèves de collège et lycée à apprivoiser l'allemand.

Orthophoniste

L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.

Orthoptiste

On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Secrétaire médicale

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.

Animatrice socioculturelle

Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.

Garde d'enfant à domicile

Aller chercher les enfants à l'école, les garder en soirée ou le week end, quand les parents sont de sortie ou pendant qu'ils travaillent... Si vous aimez travailler avec les tout petits, les métiers liés à la garde d'enfants sont peut-être pour vous.

Éducatrice spécialisée, enfance

L'éducatrice spécialisée accompagne des enfants et des adolescents qui ont des troubles du comportement et de la personnalité sur des activités et des moments de vie collective. Son objectif est d'aider le jeune public à devenir autonome.

Animatrice de loisirs

Activités sportives, activités manuelles, grands jeux faisant appel à l'imaginaire... La journée d'un animateur de loisirs est bien remplie !

Monitrice d'équitation

Le moniteur équestre enseigne l'équitation à tous, jeunes et moins jeunes que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Un métier qui est aussi une véritable passion.

Bibliothécaire-Responsable numérique

Rencontre avec Cyrille Jaouan, bibliothécaire responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras à Paris. Il revient pour nous sur le métier de bibliothécaire et son évolution.

Monitrice d'escalade

Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...

Monitrice de ski nordique

Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.

Technicien de l'intervention sociale et familiale

Partez à la découverte d’un métier méconnu et offrant de nombreuses perspectives d’emploi, le Technicien de l’intervention sociale et familiale qui accompagne les jeunes et les familles en difficulté.

Le secteur du sport et du loisir

Quelles sont les particularités du secteur du sport et des loisirs' Quelques conseils avant de se lancer dans l'aventure. Interview réalisée lors du Salon de l'Éducation en Novembre 2016

Diaporama sonore : l'enseignement

Rencontre dans une école élémentaire avec desProfesseures des écoles, un animateur sportif et la directrice

Professeur documentaliste

Le professeur-documentaliste, ce professeur pas comme les autres, anime le CDI (centre de documentation et d'information) des collèges ou des lycées. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

Devenir professeur: rencontre avec des futurs enseignants (Master MEEF 2nd degré- Créteil)

Qu'est ce qu'on apprend à l'ESPE?