Officier de police - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Officier de police
Métiers
Je suis capitaine de police. Je fais partie du corps de commandement que sont les officiers de police.
Mes fonctions sont essentiellement attachées au commandement des effectifs de voie publique du commissariat.
Ce sont les effectifs qui interviennent les premiers, c'est la police secours. C'est aussi du contrôle routier, c'est des interventions sur diverses situations, qui nécessitent un déplacement sur la voie publique ou à domicile.
Moi je voulais un métier qui soit tout sauf de la routine. Je voulais quelque chose qui change régulièrement. Je voulais quelque chose qui permette d'être au contact de la population, qui permette également d'avoir des responsabilités, d'être au service des gens qui en ont besoin.
Je me suis orienté à l'issue de mon bac j'ai fait un bac général et un bac un bac ES. A l'issue de ce baccalauréat, je me suis orienté en droit, et à l'issue de ma maîtrise, j'ai passé le concours. Et j'ai eu la chance d'être reçu. J'ai fait ma scolarité de 18 mois, j'ai été affecté à Paris en tant que lieutenant, dans d'autres fonctions que celles que j'occupe aujourd'hui. J'étais dans une unité judiciaire de traitement judiciaire en temps réel. Ensuite j'ai eu la possibilité d'occuper les fonctions de chef d'une brigade anti criminalité. J'ai découvert un autre aspect du métier qui est l'intervention de terrain, avec la gestion de l'urgence, la gestion de l'imprévu, avec encore une fois à plus court terme et une capacité nécessaire à s'adapter à la situation, à essayer d'anticiper.
Ensuite je suis retourné en investigation dans un groupe de recherche. Donc un parcours qui était jusqu'à ce jour essentiellement judiciaire, du judiciaire de proximité et enfin depuis depuis quelques mois, depuis huit mois, ces fonctions d'adjoint au chef USP d'un commissariat d'une petite circonscription.
Au sein de ce service, nous avons également une unité qui attrait de tous les délits routiers. Des investigations sont diligentées. Ces investigations sont à l'issu, transmises au parquet pour décision. Le magistrat décide des suites à donner et il nous appartient à nous, avant transmission, de relire la procédure, de s'assurer que tous les procès verbaux y figurent, qu'il n'y a pas d'omissions ou d'erreurs dans la rédaction de ces PV.
La première des qualités, oui, je dirais le sang froid. Savoir analyser. Savoir trancher aussi. Quelqu'un qui a la volonté de s'adapter, qui a la volonté de trouver des réponses en toutes circonstances, qui a la volonté de faire évoluer les choses et qui le souci de bien faire, pourra s'épanouir.
Les principales difficultés c'est savoir se projeter, anticiper, c'est à dire que quand on intervient sur une situation donnée, traiter la situation en temps réel, mais c'est aussi donner la capacité à d'autres unités de pouvoir développer un travail de fonds, un travail d'enquête. D'auditionner des témoins, de pouvoir tirer les conclusions de certains témoignages. Ca va être relever toutes les identités, ça va être mettre en place un périmètre, mais tout en préservant les traces et indices, pour faire en sorte que les enquêteurs de police, les OPJ, directeurs d'enquête, puissent être à même de faire des constatations, de relever des empreintes, de procéder à des relevés d'ADN.
C'est un métier où on ne compte pas ses heures. On se doit d'être disponible, on ne décide pas de l'événement. L’événement de voie publique peut arriver à tout moment. C'est l'événement qui commande, c'est les victimes qui se présentent au service, c'est ce qui se passe dehors.
Ce qui me motive encore dans ce métier, c'est ce qui m'a motivé pour m'orienter vers ce métier et puis pour passer le concours. C'est le service qu'on rend au public.Voilà.
Rencontre avec un officier de police (capitaine), adjoint au chef unité de sécurité de proximité (USP) d'un commissariat. Il nous parle de son métier et de son parcours.
Vidéo publiée en octobre 2016
Cela peut vous intéresser
Ingénieure sûreté protection dans l'aérospatial
Anaelle est ingénieure sûreté protection dans un organisme public d’études spatiales en Guyane. Son métier est de garantir la sécurité au sein de cet organisme. Pour cela elle s’occupe des systèmes de sureté protection : vidéo surveillance, portails, clôture, barrière, détection incendie… Son rôle est...
Pisteur secouriste
Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les panneaux pour signaler un danger (...).
Pompier et plongeur !
Parmi les 8 500 Sapeurs-Pompiers de Paris, une soixantaine est spécialisée dans la plongée. Une spécialité originale et méconnue, centrée sur le sauvetage de personnes tombées dans la l'eau, le sauvetage de bateaux en détresse et la protection de l'environnement. Pour la découvrir de plus près, plongeons dans les eaux troubles de la...
Cité orientée - Chloé, 15 ans, future policière ?
Chloé, 15 ans, envisage de devenir policière à la brigade des mineurs. Une idée née de la vision qu'elle s'en fait à travers le cinéma. Elle s'interroge sur l'accès au métier et ses difficultés.
Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Sécurité
Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la Sécurité. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2021.
Opération déminage
À Paris et dans la région parisienne, ils sont 24. En France, ils sont 350 à risquer tous les jours leur vie pour neutraliser des engins explosifs. Eux, ce sont les démineurs de la police nationale !
La brigade anti-commando
La brigade anti-commando, c'est l'équivalent du RAID et du GIPN à Paris. Une unité d'intervention dont le coeur de métier est l'appréhension des forcenés et la gestion des prises d'otages...
Bac pro Métiers de la sécurité
Les diplômés occupent des postes d'agent de sécurité. Après concours ou sélection, ils peuvent intégrer la police nationale, gendarmerie, police municipale ou encore sapeur-pompier professionnel.Dans cette vidéo, les élèves en uniforme accomplissent diverses activités sous le contrôle du chef de poste : faire des patrouilles,...
Cité orientée - Simon, 22 ans, futur officier de quart ?
Simon, 22 ans, en 3ème année à l'ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine) voudrait devenir officier de quart dans la marine marchande. Un rêve et un défi pour cet « aventurier ». Il ne sait pas s'il sera capable de supporter l'éloignement des siens durant ces longues semaines en mer.
Bosco
Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.
Conseiller d'insertion et de probation
Une personne ayant commis un délit, est punie par un jugement proportionnel à la gravité des faits reprochés. Le condamné est ensuite suivi par un conseiller d'insertion et de probation (CIP) pour éviter la récidive.
Police secours
Un après-midi au bord d'un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez? Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10 e arrondissement de Paris.
Sapeur-Pompier
Vidéo historique, de Cédric Klapisch, mascotte ou porte bonheur d'OnisepTV.Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
Sapeur-pompier
Des accidentés de la route aux incendies, en passant par les interventions domestiques (chat perché dans un arbre, nid de guêpes dans le grenier), les pompiers sont sur tous les fronts.
Militaire du rang
Qu'il soit magasinier, tireur-missile, cuisinier, aide-soignant... le militaire du rang, entièrement formé à l'armée, est avant tout soldat.
Gendarme motocycliste
Son domaine est la sécurité routière. Inséparable de sa moto, il sillonne un territoire délimité pour contrôler, surveiller et prévenir les utilisateurs inattentifs. Le gendarme motocycliste peut être également amené à escorter des convois particuliers.
Gardien de la paix à la Police Judiciaire
Affecté à la PJ (Police Judiciaire), le gardien de la paix est au coeur du travail d'enquête criminelle. Agressions, vols, meurtres : il est amené à résoudre les crimes et délits les plus complexes.
Lieutenant de pont
Sous la responsabilité du commandant, le lieutenant de pont surveille toutes les opérations importantes du navire : départ et arrivée au quai, chargement, navigation en mer... Il assure aussi la sécurité des passagers du navire.
Officier mécanicien
Les mécaniciens navigants doivent être compétents dans toutes les spécialités mécaniques : hydraulique, électricité, pneumatique, électrotechnique...
Garde à cheval
Trompeur, le terme de garde à cheval recouvre des métiers variés. Pas loin d'une dizaine. Mais tous ces professionnels ont pour vocation la protection des biens, des personnes et de l'environnement.
Gardien de la paix
Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, dans les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.
Gendarme, Sandrine
La gendarme est une militaire affectée en service de surveillance générale sur le terrain, et qui prend en charge des enquêtes judiciaires au bureau. En relation permanente avec sa hiérarchie et avec d'autres métiers de la sécurité, elle opère en fonction des évènements.
Agent de sécurité
Chargé(e) de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure aussi la protection des personnes. Il peut exercer de jour comme de nuit, jours fériés et dimanche, dans des grands magasins, entreprises, sur des évènements pour grand public, dans des quartiers, dans des espaces culturels ou naturels.
Sapeur pompier plongeur
Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
Garde républicain
Le cavalier de la garde républicaine est un militaire avant d'être un cavalier. Ses missions : service d'honneur, sécurité publique (patrouille au stade de France)... Un métier qui demande esprit d'équipe, investissement, et de l'attention au quotidien.
Commissaire de police
Rencontre avec un commissaire de police, qui nous explique son métier et son parcours.
Ismaël, quartier-maître mécanicien naval
Ismaël est quartier maître de 2nde classe mécanicien naval à bord d'un sous marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.
Valentin, matelot opérations systèmes de combat
Valentin est matelot opérations systèmes de combat. Le métier de matelot opérations navales consiste à gérer l'espace maritime autour du bâtiment et sa sécurité avec des moyens ultra modernes (radars, sonars, scanners, brouilleurs). Il participe également à l'emploi des armes (canons, missiles, torpilles) lors...
CAP Agent de sécurité
Elèves en deuxième année de CAP, Joévin et Romane se forment aux différentes facettes de la sécurité. Au programme, secourisme, lutte contre l'incendie, gardiennage, vidéo-protection mais aussi des cours de droit et de communication.
Diaporama sonore: comment entrer dans l'armée?
Francine, cheffe de groupe sûreté
Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Francine, cheffe de groupe sûreté, décrit son métier, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'elle mime aussi son métier.