Les Métiers Animés: Charpentier bois/Charpentière bois - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Les Métiers Animés: Charpentier bois/Charpentière bois

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2017

Cela peut vous intéresser

Démolisseur, Losino

Losino déconstruit des bâtiments. Il repère, enlève, trie les différents matériaux (plastique, ferraille, verre, bois) en vue de leur recyclage, avant de s'atteler à la partie plus mécanique de la démolition.

Façadière-itéiste

Wendy pose, en équipe, des systèmes d’isolation thermique sur les facades extérieures des maisons, immeubles... Son travail de finition participe à la fois à l'embellissement du cadre de vie des habitants, qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.

Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois

Découvre la formation de Jeanne-Marie, future sculptrice sur bois. Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Plus tard, Jeanne-Marie réalisera des sculptures pour créer des décors d’intérieur, des oeuvres d’art ou restaurer des sculptures anciennes.

Noémie, future ébéniste

Découvre la formation de Noémie, future ébéniste. Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois. Plus tard, Noémie pourra travailler dans un atelier d’ébénisterie pour fabriquer ses créations ou restaurer des meubles anciens.

La filière bois en Lorraine
Echafaudeur

Blaise monte des échafaudages dans une entreprise spécialisée dans les chantiers de monuments historiques. A l’aide de plans, il monte, démonte et met en sécurité des structures métalliques. Objectif : permettre à différents corps de métiers (ouvriers, artisans, etc.) d’accéder à des endroits trop difficiles à atteindre. Aujourd’hui, il...

Charpentière en monument historique

Lou travaille dans une entreprise spécialisée dans le patrimoine. Elle conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures sur des monuments de collectivités locales, des églises, des granges, des maisons en bois... Aujourdhui, elle participe au chantier de reconstruction de la Cathédrale...

Maçon

Théo s'occupe de maçonnerie. Planchers en béton armé, murs en parpaings, selon les chantiers, le travail peut être différent. C'est un travail d'extérieur, physique et intense. Il faut savoir s'adapter aux chantiers et travailler en coordination avec les autres corps de métiers.

Charpentier constructeur bois

Jean-Charles conçoit et construit la charpente mais il s'occupe aussi des murs en ossatures bois, des notions d'isolation, de menuiserie... Il dessine les pièces de bois sur des logiciels et les taille. C'est un métier d'avenir qui nécessite de travailler en extérieur et en hauteur !

Chef de chantier

Le métier de Lucas consiste à manager les équipes présentes sur le chantier. Il commande les matériaux (le béton, les passerelles, les banches...), constitue les équipes et vérifie qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin. Il veille également à la sécurité et contrôle le travail effectué. Son objectif est de livrer le chantier, conforme...

Constructeur en béton armé

Romain est constructeur en béton armé, appelé aussi coffreur bancheur. C'est un maçon spécialisé dans l'utilisation du béton. Sur un chantier, il réalise des dalles, murs, poteaux... C'est un travail d'extérieur physique où il est lien avec différents corps de métier : électricien, grutier... Il faut être sérieux et rigoureux....

Grutier

Sur des chantiers, avec sa grue, Alexis déplace de lourdes charges. Un métier, où il faut être patient, attentif aux autres et ne pas avoir le mal de mer! Car à plusieur dizaines de mètres de hauteur, avec le vent, la grue peut beaucoup bouger.

Le Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique dans la construction

Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique de la construction. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview...

Monteur-Levageur

Métier physique qui demande un bon équilibre. Le monteur levageur travaille en hauteur... et en sécurité, dans des nacelles qu'il conduit. Son objectif : monter la structure d'un bâtiment, en assembler des parties. C'est un travail d'équipe avec les monteurs en charpente, avant l'intervention des maçons, des couvreurs...

WorldSkills - Parcours d'un ancien finaliste Ébénisterie - Pierre

Pierre Bonifait est chef d'équipe dans une entreprise de fabrication de meubles pour super yachts en Angleterre. Il a un brevet technique des métiers (BTM) ébéniste et a été champion de France des 39èmes WorldSkills à Amiens.

Menuisier / Menuisière industriel/le, un métier du Livradois-Forez

Situés au coeur des forêts du Massif central, nous transformons le bois brut en produits destinés à la construction et à l'aménagement. Le bois est raboté, aplani, aminci ou brossé. Cette activité demande de la rigueur, de l'autonomie et des connaissances en calcul.

CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Rigueur et précision sont nécessaires pour ce CAP. A partir d'un dossier de fabrication, les élèves apprennent à tracer et à utiliser les machines outils pour fabriquer des portes, des fenêtres, des meubles...

CAP Constructeur bois

Élèves de CAP, Yoann et Christophe se forment aux diverses techniques de la construction bois. Première étape : l'atelier, avec le taillage du bois et l'assemblage à blanc. C'est ensuite la mise en place sur le chantier.

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel).

Se former aux métiers du bois, Emeline, doctorante

Emeline, doctorante à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) nous fait découvrir son parcours et ses projets.

Le BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)

Présentation du BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH) par un étudiant de la formation et un représentant de l'établissement où elle est proposée. Interviews réalisées lors du Salon de l'Education en Novembre 2017

BTS Technico-commercial - bois, matériaux dérivés et associés

Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.

Se former aux métiers du bois, Claire, ingénieure

Claire, ingénieure à l'ENSTIB nous parle de son parcours de formation et de ses projets professionnels

Les métiers du Bois - Art, Design et Métiers d'art

Les ébénistes ou menuisiers en sièges, sculpteurs sur bois ou marqueteurs, connaissent toutes les subtilités du bois, ce matériau à l'infinie variété. Ils savent en user en fonction de leurs besoins - chaises, bibliothèques.. ? et du style recherché : les créations, les restaurations ou les copies de...

Technico-commercial bois

Le technico-commercial spécialisé dans la filière bois commercialise la production de scieries. Souvent sur la route, il prospecte de nouveaux clients et leur propose une gamme étendue de produits, de la charpente traditionnelle au bois de transformation.

Ébéniste d'art : parcours

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'ancien... l'ébéniste réalise ou répare des meubles de A à Z. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un véritable métier d'art. Talent et motivation exigés.

Charpentier métallique

Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments... Son savoir-faire est très recherché.

CAP Maçon

Dans ce CAP la moitié des cours se font en atelier ou les élèves apprennent à poser des parpaings, à monter des briques, faire des coffrages... Ils suivent aussi des cours de technologie (outillages, normes parasismiques, normes européennes..) et de dessin technique pour apprendre à lire des plans.

Cité orientée - Constantin, 17 ans, futur ébéniste ?

Constantin, 17 ans, passe le bac L option Arts Plastiques. Ce passionné de modélisme débute une formation d'ébéniste chez les compagnons du devoir.

CAP ébéniste

En CAP ébéniste, Axelle et Tristan se forment à la création de mobilier. En atelier, ils s'initient à la découpe du bois, aux différentes méthodes d'assemblage, au placage... En début de formation, ils apprennent à utiliser les outils manuels, puis, petit à petit, ils se servent des machines pour réaliser des meubles plus contemporains.

Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie

Les élèves de ce bac pro s'initient à connaître les matériaux et les techniques de constructions traditionnelles pour pouvoir identifier l'architecture d'un édifice et rénover des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945.

Se former aux métiers du bois, Antoine, technicien méthodes

Après une licence professionnelle, Antoine est devenu technicien méthodes, il nous fait partager son univers dans la filière bois.

Référent BIM

Thomas est BIM manager. Il est responsable de la construction numérique du bâtiment. Sur des logiciels spécialisés, il construit virtuellement le projet avant la réalisation des travaux. Son travail permet aux équipes qui réalisent le travaux de connaitre les caractéristiques techniques des différents éléments qui composent le batiment.

Etancheur

Julien pose des revêtements de différents matériaux (bitume, pvc, résine) sur les toitures, terrasses, parking... pour assurer l'étanchéité des constructions. Un métier d'extérieur soumis aux aléas climatiques et où il faut savoir être endurant, autonome et organisé.

Métreuse

Pauline travaille dans une entreprise du bâtiment. A partir du plan réalisé par un architecte ou un dessinateur, elle réalise un devis du coût de la construction: le coût de l'ensemble des matériaux (le nombre de m2 de murs, de peinture, le nombre de prises, la plomberie…) ainsi que le coût de la main d’œuvre. C'est un métier où il faut...

Menuisier agenceur

Spécialiste de l'aménagement d'espaces, l'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique (parfois) et installe les mobiliers de rangement et de décoration.

Maçon, artisan

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Il ?uvre sur un chantier, en extérieur quel que soit le temps.

Luthier

Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.

Grutière

Acteur incontournable d'un chantier, le grutier distribue les différents matériaux nécessaires à la construction ou déplace de lourdes charges, grâce à des engins sophistiqués. Un métier "porteur" dans le secteur du BTP.

Ingénieur papetier

Maintenance, gestion, contrôle qualité, surveillance des normes environnementales... autant de fonctions que l'ingénieur papetier peut occuper au sein d'une usine de fabrication.

Charpentier

Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Responsable de production bois

Le responsable de scierie encadre les équipes d'ouvriers et donne la cadence de la production.Gestionnaire avisé, c'est également lui qui négocie les achats de bois et gère les ventes de l'entreprise.

Les Métiers Animés: Tonnelier/Tonnelière

Autrefois appelé « charpentier de tonneau », le tonnelier fabrique ou répare les fûts en bois qui servent à l'élevage des vins et des alcools. Partenaire du vigneron, son travail joue un rôle important dans l'élaboration et le vieillissement du vin. Un métier artisanal qui allie tradition et perfectionnisme.

Les Métiers Animés: Ebéniste

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens..., l'ébéniste réalise ou répare des armoires, commodes ou placards. Salarié d'une entreprise ou installé à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

Les Métiers Animés: Maçon/Maçonne

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Les Métiers Animés: Menuisier/Menuisière

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Les Métiers Animés: Constructeur/Constructrice en béton armé

Les constructeurs en béton armé, parfois appelés « coffreurs-boiseurs » sont des maçons spécialisés dans l'utilisation du béton armé. Ils occupent un rôle clés dans les grands chantiers du bâtiment et des travaux publics. Travaillant en équipes, ces professionnels doivent maitriser les plans...

Bac pro Technicien menuisier-agenceur

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie. Il fabrique du mobilier d'aménagement pour des bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... À partir d'un dossier d'architecture, il détermine les côtes des pièces,...

BTSA Gestion forestière

Dans ce BTSA, les étudiants apprennent à concevoir des plans de gestion durable de la forêt. Au programme de la formation: étude du sol, inventaire et diagnostic de passerelles, reconnaissance des bois, cartographie... Les étudiants se forment également à la conduite de chantiers d’exploitation forestière, du marquage des arbres...

Jérémie, ébéniste

Enfant, Jérémie construisait des cabanes de bois.Après son Bac S, il a poursuivit en CAP ébéniste, a obtenu son brevet des métiers d'art (BMA) et est diplômé de l'école Boulle.Aujourd'hui, ébéniste créateur, il a son propre Atelier et nous parle avec enthousiasme de son métier.

Pôle National de compétences ameublement bois et décoration

Antoine , Florence, Paul et Zoé, élèves en formation initiale ou stagiaires de la formation continue nous invitent à découvrir des formations particulières dans le domaine de l'ameublement et des métiers d'art.