Les littéraires et l'entreprise : une évolution en marche - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Les littéraires et l'entreprise : une évolution en marche

La filière L, autrefois menait essentiellement aux concours de l'administration et de l'enseignement. Les besoins de scientifiques ont achevé de dévaloriser la filière. Aujourd'hui, le monde a changé et les besoins des entreprises se tournent résolument vers des profils littéraires.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2017

Cela peut vous intéresser

Étudiant à Sciences Po Paris

Ingénieur en environnement, Tahirou Gourouza a travaillé pendant trois ans avant d'intégrer le Master Affaires internationales de Sciences Po.

Sciences Po : les enseignements

Le programme des études à Sciences Po.

Sciences Po : une année à Cardiff

Les étudiants de l'IEP de Rennes passent leur troisième année à l'étranger en stage ou en formation. Cyrielle, étudiante de 4ème année, est allée à Cardiff. Une expérience très profitable et pas seulement au niveau linguistique. Elle témoigne.

Sciences Po : s'investir dans une association

L'IEP de Rennes offre l'opportunité de s'investir dans de nombreuses associations. Cyrielle, en 4ème année, explique ses différentes expériences et ce que cela lui a apporté comme ouverture sur le monde, prise de responsabilités et enrichissement personnel.

Sciences Po : l'épreuve de questions contemporaines au concours

Delphine, étudiante en première année à l'IEP de Rennes, raconte comment elle s'est préparée à cette épreuve. A partir de deux thèmes donnés à l'avance, il ne faut pas hésiter à être curieux, à lire des journaux mais aussi à s'informer sur Internet et surtout à varier les points de vue,...

Sciences Po : Le service insertion et relations professionnelles de l'IEP de Rennes

Tout au long de la scolarité à l'IEP, plusieurs stages sont proposés aux étudiants afin de les aider à murir leur projet. Le service insertion et relations professionnelles les accompagne dans la recherche de stage, la préparation à la mobilité à l'international et à...

Sciences Po : les études à l'Institut d'études politiques de Rennes

Pablo Diaz, directeur des études à l'IEP de Rennes, décrit le contenu des 5 années du cursus.Une formation généraliste et pluridisciplinaire alliée à une spécialisation progressive et très poussée dans de très nombreux domaines.

Quels sont les débouchés de la LSF ?

Stéphanie Gobet-Jacob, responsable de la licence Langues des Signes Françaises à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie dans l'enseignement supérieur.

Quelle est la différence entre un cursus LLCE et un cursus LEA ?

Martin Rass, responsable de la licence Langues Traduction Médiation Interculturelle à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-langues-Philosophie.

Quels sont les débouchés professionnels possibles après avoir fait LLCE ?

Martin Rass, responsable de la licence Langues Traduction Médiation Interculturelle à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-langues-Philosophie.

Les littéraires et l'entreprise : la banque d'épreuves littéraires

La BEL, banque d'épreuves littéraires est un concours des classes préparatoires littéraires mis en place à partir de 2009 qui mène à de nombreuses écoles de commerce, de communication, de langues, de sciences politiques.

Les littéraires et l'entreprise : de nouveaux débouchés sur la toile

Les masters de gestion de l'information, de l'internet, du web, recrutent des titulaires de licence de lettres, de sciences humaines car au-delà de la technicité, la gestion de l'information demande des capacités d'analyse et de maîtrise du langage.

Classes prépa - Une khâgneuse à HEC - Laure

Après 2 années de classes préparatoires littéraires, Laure revient sur son temps d'adaptation à l'école de commerce HEC.

Sciences Po : travailler pour le concours

Comment s'organiser pour préparer le concours d'entrée à Sciences Po : les conseils de Vincent, étudiant en 4ème année d'IEP.

Sciences Po : les clichés

Adrien est boursier et avait beaucoup d'a priori avant d'arriver à l'IEP. Il raconte la réalité de sa première année.

Sciences Po : les concours l'année du bac

Préparer le bac ES et les concours de l'IEP, c'est une belle charge de travail. Mais les deux se complètent car la base des concours, c'est le programme de terminale qu'il faut approfondir explique Delphine qui a suivi en terminale une préparation par correspondance.

Science Po : Préparation aux concours de l'ENA

En 5ème année d'IEP à Rennes, Florent suit une formation qui permet de préparer les concours pour entrer à l'École Nationale d'Administration (ENA). Et d'accéder aux métiers de la haute fonction publique

Un regard aiguisé sur les tendances et les évolutions de la voie littéraire

Professeur de Chaire Supérieure au Lycée Honoré de Balzac à Paris, Vigor Caillet enseigne les lettres modernes en khâgne. La voie littéraire n'est plus limitée à l'enseignement ou à la recherche, mais ouvre désormais, grâce à la BEL, bien d'autres débouchés

Les littéraires et l'entreprise : exemples de parcours

Caroline et Julia ont suivi des études littéraires et exercent aujourd'hui des métiers qu?elles n'avaient pas envisagés au départ. Grâce à des passerelles elles passent par exemple de la littérature à la communication

Sciences Po : l'épreuve d'anglais au concours

Pour se préparer, Delphine, étudiante en première année à L'IEP de Rennes, a acquis un bon niveau en grammaire anglaise mais elle a aussi étoffé ses connaissances en allant sur des sites et en lisant des journaux anglais afin de développer un vocabulaire précis en économie et géopolitique.

Sciences Po : le double diplôme franco-allemand

A l'IEP de Rennes, les étudiants du double cursus alternent année en Allemagne et en France pour obtenir un double diplôme. Cette formation a permis à Florent, actuellement en 5ème année, d'obtenir un bon niveau en langues mais aussi de découvrir une autre façon d'aborder la science politique et surtout de se...

Les littéraires et l'entreprise : le monde actuel a besoin des littéraires

Les besoins des employeurs dans un contexte de mondialisation : des gens qui savent s'adapter, qui ont le sens de la complexité, de l'analyse, des langues, de la communication, de l'esprit critique? avant tout des qualités d'élèves de L !

Retour sur un parcours « atypique »

Issue d'une filière S rien ne destinait Amélie à s'orienter vers une école de commerce et pourtant! Classe préparatoire littéraire, BEL et aujourd'hui étudiante à la SKEMA Business School, à Paris, la jeune fille revient sur son parcours « atypique ».

En quoi consiste la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL) ?

Eric Pétagna, professeur de Lettres en CPGE à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie.

Jérémy, étudiant en khâgne, convaincu par la BEL

Issu d'une filière L et sensible aux disciplines artistiques, Jérémy poursuit ses études en khâgne. Découvrant la BEL, il avoue qu'elle constitue pour lui une sécurité supplémentaire pour ses choix d'orientation à l'issue de sa prépa.

Sciences Po Grenoble : les débouchés

Les débouchés de Sciences Po présentés par le directeur des études de l'IEP de Grenoble.

Sciences Po : la pédagogie

Comment se passent les études à Sciences Po ? Le témoignage de Vincent, étudiant en 4ème année d'IEP.

Quels sont les débouchés professionnels possibles après avoir fait LEA ?

Laurent Augier, responsable du master Economie et Commerce International en LEA à l'Université de La Rochelle, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie.

Les littéraires et l'entreprise : les IEP (sciences po)

Sciences po a besoin de gens qui aiment la philosophie, l'histoire et pas seulement l'économie. Faites le choix de la série de bac qui vous épanouira le plus car un bon dossier de terminale L sera toujours préféré à un dossier de terminale S moyen !

Les littéraires et l'entreprise : des qualités à valoriser

On est en face d'élèves qui doutent d'eux-mêmes et mésestiment les qualités spécifiques développées dans leur cursus littéraire. Sans compter que les littéraires font preuve de créativité et d'audace, qualités premières des entrepreneurs !

Questions de lycéens à Julia Kerninon, écrivaine

L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Nantes, reçoit Julia Kerninon, écrivaine et traductrice.L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours.Extraits sélectionnés par l'Onisep.

Julia Kerninon, parcours d'une écrivaine

Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée à Nantes, Julia Kerninon, écrivaine et traductrice, revient sur son parcours, son métier mais aussi son gout pour les mots, la lecture et les voyages.Extraits de cette interview sélectionnés par l'Onisep.

Sciences Po : après le bac, s'adapter à la 1ère année

Intégration, découverte de la ville, des contenus et des méthodes d'enseignement, Delphine témoigne sur sa première année à l'IEP de Rennes après son Bac ES.

Pour Anaïs, avec un parcours littéraire, tout est possible !

Étudiante en L3 à l'Université Paris-Diderot / Paris7, Anaïs évoque son parcours fortement influencé par la littérature, le goût de l'image et une intime conviction que la voie littéraire ouvre de nombreuses portes.

Sciences Po : les concours pendant sa prépa

Après son bac littéraire, Adrien a choisi de passer par une classe prépa avant de tenter les concours. Une année qui lui a permis d'approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail.