Cité orientée - Kévin, 20 ans, futur mécanicien de compétition ? - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Cité orientée - Kévin, 20 ans, futur mécanicien de compétition ?
Parcours
Je m’appelle Kévin, j’ai 19 ans et j’habite à Lorient en Bretagne. Mon papa est fonctionnaire de police et ma mère travaille dans les écoles maternelles. La passion de la mécanique m’est venue vers l’âge de 5-6 ans. J’ai commencé lorsqu’on était en région parisienne avec mon père. Tous les week-ends on travaillait chez mon parrain qui avait un atelier où l’on bricolait les voitures. J’ai commencé avec une portière d’express que mon père m’avait donné pour m’occuper, pour que je ne le dérange pas dans son travail. J’ai une passion à part qui est la motoculture. Je touche tout ce qui est tondeuse, tracteur tondeuse, tronçonneuse, c’est ma deuxième passion dans la mécanique. Aussi, j’aime bien rendre service aux amis, aux voisins donc quand ils sont en panne par exemple de tondeuse, je propose mes services pour la réparer. Tout le monde s’y retrouve. Ce qui me plaît déjà c’est d’avoir les mains noires. On a un rapport vraiment privilégié avec les pièces. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’en mécanique on en apprend tous les jours. Actuellement, je suis en fin de première année de BTS automobile AVA, le nouveau BTS maintenance automobile. A terme, on obtient un diplôme de mécanicien de compétition. Plus tard, après mes études, j’aimerai bien travailler dans la Formule 1 en tant que motoriste de F1. Après, je sais que ce n’est pas toujours facile de percer dans ce métier-là. Il faut passer par d’autres métiers avant comme faire de la compétition dans une autre catégorie. Ensuite, faire ses preuves et monter par l’élite pour arriver en Formule 1. Un motoriste de Formule 1, c’est quelqu’un qui prépare les grands prix. Avec les conseils du pilote, il essaie d’améliorer les performances du moteur. A chaque grand prix, il démonte les moteurs pour vérifier que toutes les pièces n’ont pas bougées, qu’elles sont bien conformes au cahier des charges établi avant la course. Après les grands prix, ils analysent les performances du moteur qui sont enregistrées pendant la course. J’aurai bien aimé avoir l’avis d’un motoriste de Formule 1 sur ma formation. J’aurai voulu savoir aussi si la passion nous suivait tout au long du métier de motoriste en F1. Si elle était là tous les jours en fait, si elle nous permettait de s’investir davantage dans le métier. C’est vrai qu’après, les métiers de la Formule 1 sont assez fermés, ils sont vraiment pour les meilleurs. Je pense que ça me donne encore plus l’envie de réussir et de travailler pour y arriver. C’est vraiment un but ultime. Je donnerai tout pour y arriver.
PIERRE MUSSET (Ami de Kévin)
Kévin est un passionné d’automobile, de tout ce qui est mécanique. Il peut être timide aussi. Il est renfermé parfois. C’est un gars super cool. On fait beaucoup de mécanique chez lui. On répare des engins de motoculture tels que des tronçonneuses, tracteurs. J’apprends beaucoup de choses parce que je m’y connais beaucoup moins que lui en mécanique et j’aime bien travailler comme ça des après-midis avec lui. Kévin ne m’a pas forcément parlé de son projet dans la Formule 1. Je pense que c’est par peur de ne pas réussir et de voir nos réactions puis d’être déçu parce que nous sommes déçus pour lui. Je vois très bien Kévin dans une écurie de Formule 1. Tout ce qui touche l’automobile, c’est vraiment important pour lui. Je pense que si Kévin part dans la Formule 1, même si c’est un projet assez grand et qui ne va pas être facile, mais il a toujours aimé mettre la barre haute. Il va tellement aimer ça qu’il va réussir.
ANNIE DESCAMPS (Conseillère d’orientation)
Kévin, au départ, avait très envie d’être dans la mécanique mais il avait envie d’être ingénieur dans la mécanique. Ensuite, il s’est dit qu’il avait plutôt envie d’être dans tout ce qui est beaucoup plus technique et d’avoir ce que l’on peut appeler entre guillemet avoir les mains dans le cambouis et de faire, il voulait vraiment faire. Dans sa deuxième année de BTS, il va devoir faire des choix pour sa poursuite d’études. Donc il a deux possibilités différentes qui s’ouvrent à lui même s’il y en a beaucoup d’autres. Il s’attache vraiment à ces deux possibilités sur le Mans. Il y a l’Autosport Academy et puis une licence professionnelle. Les deux formations sont vraiment pour la formation de professionnels de circuit. Il a une passion, il a envie d’y aller donc ce n’est pas trop haut, c’est juste génial d’avoir une passion et de se donner les moyens finalement de pouvoir vivre de sa passion. Lui, pour l’instant, il met tout ce qu’il faut de son côté pour pouvoir réussir, que ce soit dans les stages, que ce soit dans le bénévolat, que ce soit dans les revues qu’il lit, tout est basé sur cette passion. Mon conseil ce serait d’essayer d’élargir finalement son choix d’orientation post BTS sachant que les deux formations du Mans sont très bien l’une et l’autre. Le problème est la sélection. C’est un peu le même conseil que l’on donne à tous les jeunes à partir du moment où les formations deviennent de plus en plus sélectives, c’est de faire le plus de demande possible et de recevoir au mieux le plus de choix possible et sinon d’obtenir une formation qui lui permette d’aller au-delà de ce BTS.
Aujourd’hui, nous allons faire la visite des différents secteurs de l’usine. On va commencer déjà par l’atelier où les gens de la piste se réunissent pour préparer les grands prix. Après, on va passer à l’atelier moteur, au bureau d’étude et on va visiter les bancs d’essais également. On va te faire découvrir notre milieu très fermé de la Formule 1. De près, je n’en ai jamais vu, c’est assez impressionnant. C’est la première fois que tu vois une formule 1 de près. Quand on les voit à la télé, ce n’est pas la même chose. On se trouve ici dans le hall d’accueil de Renault Sport F1 où sont exposées des voitures un peu far de l’entreprise donc notamment cette voiture qui a été championne du monde avec Fernando Alonso sur laquelle j’ai travaillé et j’étais technicien motoriste sur cette voiture. Pour moi, elle a un petit peu un goût de succès. Donc Kévin, quels sont tes souhaits pour le futur dans ce métier ? A l’avenir, j’aimerai bien après mon BTS intégrer l’auto sport Académie. Voir à terme, intégrer une écurie de F1. Je sais qu’on n’y arrive pas tout de suite mais c’est mon souhait. Ce souhait-là, il faut le garder car c’est ce qui fait avancer. Au niveau de la passion voiture, c’est dans ton crâne, c’est bien ancré. Il faut être passionné et avec la passion, on arrive à beaucoup de choses. Donc maintenant, on va se diriger vers le bureau d’étude, la partie la plus secrète, la plus confidentielle.
PASCAL ARAGNOUET (Technicien motoriste piste)
Comment faire pour rentrer chez Renault F1 par exemple ? Une fois que tu as passé tous tes diplômes, plus tu es dans le haut de la liste dans tes diplômes, mieux c’est. C’est un peu comme ça dans toutes les entreprises où il y a de la demande. Tu envoies des CV. Ne pas s’arrêter sur un refus parce qu’au moment où tu envoies ton CV, il ne recherche pas de monde, mais insister. En parallèle de tout ça, ne pas hésiter à faire autre chose, c’est-à-dire, autre chose en compétition dans les loisirs. Plus on est passionné, plus on fait de choses en extérieur, plus on est remarqué. Si tu veux, j’ai fait de la course moto en tant que pilote, en tant qu’assistance, j’ai fait du rallye, j’ai fait de la course moto neige et il faut rentrer dans le vif du sujet le plutôt possible. J’aurai bien aimé connaître l’emploi du temps d’un technicien ou mécano de compétition. L’emploi du temps d’un grand prix normal, c’est on part le mardi, le mercredi et on rentre le lundi ou le mardi d’après. Quand tu pars une semaine sur deux, forcément, il faut que la vie de famille suive. Donc quand on est célibataire, ça ne pose pas trop de problème, à part avec les amis mais quand tu as une vie de famille, il faut que ce soit en accord avec le reste de la famille. Si tu veux être bien dans ton travail, si tu veux bien progresser, il faut que ce soit clair dès le départ. A partir du moment où tu pars de chez toi, on pense travail, on mange travail, on dort travail. Il y a quelques moments de détente aussi, il ne faut pas non plus exagérer mais principalement on est en déplacement pour le travail. J’aurai bien aimé savoir vu que c’est un monde qui est toujours en pleine évolution, si vous êtes autant passionné qu’au premier jour. Quand je suis rentré chez Renault Sport en 1985, je me suis dit on verra combien de temps ça durera. Et tu vois, nous sommes en 2014 et j’y suis toujours. Est-ce un secteur qui recrute beaucoup ? En fait dans ce domaine, il y a des moments clés pour l’embauche comme l’année dernière on a fait un nouveau moteur. Donc forcément, l’entreprise a besoin de personnes nouvelles qui ont d’autres connaissances parce qu’on a attaqué un nouveau moteur avec lequel on a adopté d’autres technologies donc on a embauché beaucoup de personnes qui sont dans des secteurs bien particuliers comme l’électricité, l’électronique…Ça t’ouvrira plus facilement des portes si tu es électrique-mécanique. C’est un domaine qui tend à s’ouvrir de plus en plus et on recherche énormément de personnes qualifiées.
C’était une journée inoubliable. Rentrer chez Renault F1, c’est mythique déjà. Le meilleur moment de la journée, c’était lorsqu’on a pu rentrer dans le banc d’essai, une pièce qui est très confidentielle où l’on n’a pas le droit de filmer. Le motoriste m’a expliqué tout ce qu’il faisait dessus. Tous les paramètres à régler, la partie boîte de vitesse, la partie moteur. Il a fallu négocier pour pouvoir rentrer, j’étais vraiment très content. J’ai vraiment eu toutes les réponses que j’attendais donc ça m’a permis de me projeter dans l’avenir.
Kévin, 20 ans, rêve depuis l'âge de 6 ans d'être mécanicien de compétition pour les plus grandes écuries de formule 1. Comment atteindre un tel objectif ?
Vidéo publiée en janvier 2015
Cela peut vous intéresser
Combattant spécialiste de l'escorte
Sous statut militaire, la spécialité de Loris consiste à garantir la sécurité des convois militaires, du matériel stratégique et des équipes sur le terrain, et les guider sur des itinéraires reconnus, au guidon d’une moto. Il a aussi un travail de reconnaissance pour vérifier si les itinéraires sont praticables. C'est...
Conductrice de bus
Voyage agréable, ponctualité et conduite soignée : voilà les préoccupations principales de Takwa, conductrice de bus. Contrairement aux idées reçues, elle n'assure pas seulement le transport des voyageurs : elle accueille, informe et conseille les usagers.
Constructeur en voirie urbaine
Le constructeur en voirie urbaine réalise des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…
Carrossier : parcours
Formés chez les Compagnons du Devoir, de jeunes professionnels font découvrir leur métier. Le constructeur carrossier conçoit, construit et entretient l'enveloppe des véhicules dans les domaines de l'automobile et du poids lourd (camions, bus...). Ses compétences l'amènent à participer à la fabrication dans les secteurs de...
Cité orientée - Marie, 22 ans, future experte automobile?
Marie, 22 ans, est née à Dakar. Elle s'est installée en France pour suivre un BTS après-vente automobile. Seule fille de sa classe, elle souhaite travailler dans ce monde d'homme en tant qu'experte automobile.
Jean-Damien, Tale Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles : préparer l'examen en apprentissage
Jean-Damien, 22 ans, a obtenu son BEP et est maintenant en dernière année du Bac pro Maintenance de véhicules automobiles en apprentissage. Il nous explique comment il se prépare à l'examen du baccalauréat professionnel malgré le rythme soutenu de l'alternance....
Marion, apprentie et passionnée d'automobile
Marion Lecart est en 2de année de BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers, remplacé par le BTS Maintenance des véhicules option voitures particulières depuis la rentrée 2016. Elle prépare son BTS par la voie de l'apprentissage au CFAI de Lézignan-Corbières dans l'Aude. L'automobile, une passion de...
École d'ingénieurs - Vivre sa passion dans une association de l'école
Passionné d'automobile, Orion souhaite en faire son métier comme ingénieur. C'est en partie pour cela qu'il a rejoint l'association ESTACOX dès sa rentrée à l'ESTACA (il est en 1ère année de prépa intégrée). Orion explique ce choix, qui permet d'allier envie personnelle et projet...
CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
Apprentis en 2ème année de CAP, Victor et Alexandre apprennent à réaliser la maintenance de poids lourds et de véhicules utilitaires. Au menu, l'étude du moteur, des pneumatiques, des systèmes de freinage, d'embrayage ou de transmission... Les apprentis démontent et remontent des pièces,...
Bac pro géomètre
Dans ce bac pro les élèves apprennent à faire des relevés topographiques à l'aide d'un tachéomètre, puis ils transfèrent les données enregistrées sur un ordinateur et enfin, par traitement numérique, obtiennent un plan en 3D.
Parcours d'ingénieure : Sarah, chargée d'études au laboratoire des Ponts et chaussées
Après son Bac S et les classes préparatoires aux grandes écoles, Sarah a intégré l'ENTPE (École Nationale des travaux Publics de l'État). Elle travaille aujourd'hui au laboratoire des ponts et chaussées de Saint-Brieuc.
Métiers du commerce : l'automobile
Présentation du métier de vendeur automobile, à l'occasion d'une rencontre consacrée aux métiers du commerce organisée par la cité des métiers d'Annemasse (74).
Cité orientée - Séraphin, 17 ans, futur conducteur de travaux ?
Séraphin, 17 ans, va intégrer un IUT de génie civil pour ensuite devenir conducteur de travaux. C?est un ami qui lui a fait connaître ce métier, mais c?est la première fois qu?il va visiter un chantier.
Le Bac Pro maintenance des véhicules au CFI
Nathalie Lafargue Kandji, responsable de promotion au Centre des formations industrielles (CFI), ainsi que Jordan, élève de 2nde, nous parlent du Bac Pro Maintenance des véhicules en apprentissage. Interview réalisé lors du Salon de l'Éducation en Mars 2016.
Découverte de la formation déconstruction automobile
Film réalisé à l'Institut des métiers de l'artisanat (IMA) du Pays de Meaux
Dans mon entreprise de production automobile
Morgane, Clément, Alexis travaillent dans l'industrie automobile. Leur métier : cheffe de production automobile, technicien de maintenance, ingénieur en environnement. Ils nous parlent de leur parcours scolaire, du collège au supérieur, pour certains en apprentissage, de leur début dans la vie active, et de leur...
Conductrice de transport scolaire
Au volant de son car, cette conductrice transporte des élèves dans des conditions optimales de sécurité. Professionnelle de la route, elle sait faire preuve d?adaptabilité comme de pédagogie lorsqu?il s?agit de gérer des groupes.
Factrice
Les facteurs sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.
Conductrice de voyageurs
Au volant de son car, la conductrice dessert les lieux qui composent son itinéraire. Elle accueille, renseigne les voyageurs, et s'assure de la sécurité de chacun par une conduite vigilante. Il faut aimer rouler, et être en contact avec des personnes de tout âge
Mécanicien de véhicules particuliers
Le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'électronique.
Sellier
Le sellier fabrique des selles et des ouvrages tels que les harnais, coussins, garnitures pour motos, voitures et voiliers... Il travaille le cuir, le nylon, la mousse... Il a donné son nom à un point qui permet d'obtenir des coutures très fines.
Tractoriste
En plus de la conduite, le tractoriste entretient et répare les tracteurs et le matériel agricole de son exploitation. Attentif à ses champs, il effectue les labours, les traitements et les récoltes nécessaires à la production végétale.
Géomètre topographe, Adrien
Aménagement d'un quartier, tracé d'une route, limites de propriété, dessin d'une base de loisirs, calcul des surfaces d'appartements... le géomètre est toujours le premier à intervenir. Technicien, ingénieur ou expert, selon son niveau de qualification, il remplit différentes fonctions.
Vendeuse en pièces détachées automobile
Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.
Conducteur d'engins de TP
Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Le conducteur de ces puissants engins prépare et déblaie le terrain avant les travaux de terrassement ou de nivellement. Un professionnel très sollicité.
Déménageur, John
Emballer, charger et transporter sans casse, tel est le quotidien du déménageur. Avoir des muscles ne suffit pas. Il faut faire preuve de patience, d'adresse et de méthode, tout en gardant le sourire !
Dessinateur industriel
Avant d'être fabriqué en usine, un produit doit d'abord être décrit par une série de plans et de schémas. C'est le dessinateur industriel, ou dessinateur en construction mécanique, qui réalise le plan d'ensemble du produit et le plan détaillé des pièces.
Electronicien automobile
Contrôle de trajectoire, dispositif anticollision, système de navigation... les applications de l'électronique embarquée à bord des véhicules ne cessent de gagner du terrain. Les perspectives sont donc favorables pour ce technicien high-tech.
Chauffeur mécanicien
Tracteur, charrue, ensileuse, moissonneuse-batteuse, épandeur d'engrais... Autant d'engins pilotés par le conducteur de machines agricoles. À la demande d'un exploitant, il effectue les labours, les traitements ou la récolte nécessaires à la production végétale.
Vendeur comptoir en Pièces et rechanges automobiles
Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.
Gendarme motocycliste
Son domaine est la sécurité routière. Inséparable de sa moto, il sillonne un territoire délimité pour contrôler, surveiller et prévenir les utilisateurs inattentifs. Le gendarme motocycliste peut être également amené à escorter des convois particuliers.
Responsable d'équipe de maintenance industrielle
Automobiles, avions, nucléaire..., les « pros » de la maintenance industrielle travaillent dans les secteurs les plus divers. Ils mettent tout en ?uvre pour éviter la panne. Si elle se produit, ils doivent découvrir très vite la source du problème.
Carrossier réparateur, Jérôme
Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.
Opérateur livraison colis
Au volant de son véhicule du matin au soir, l'opérateur de livraison colis a pour mission de livrer la marchandise en bon état et dans les temps.
Monitrice d'auto-école
L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, communément appelé moniteur d'auto-école, prépare les candidats à l'examen du permis. Il a aussi un rôle de sensibilisation aux règles de prudence. Patience et réflexes lui sont indispensables...
Contrôleur technique automobile
Pneus, freins, pot d'échappement... le contrôleur technique ausculte la voiture sous tous les angles. Objectif : pointer les dysfonctionnements et conseiller le propriétaire du véhicule sur les réparations à effectuer.
Les Métiers Animés: Constructeur de route et canalisateur
Les constructeurs et constructrices de route participent eux à la construction, à l'entretien et à la réfection des routes, autoroutes, voies ferrées, pistes d'aérodromes, pistes cyclables ou autres terrains de sport. Les canalisateurs et les canalisatrices installent des canalisations pour distribuer...
Les Métiers Animés: Mécanicien/Mécanicienne en cycle et motocycle
Ce mécanicien assure l'entretien courant des motos. Le technicien diagnostique les pannes et effectue les réparations complexes. Ils contribuent l'un et l'autre à la sécurité des motards.
Les Métiers Animés: Carrossier-réparateur/Carrossière-réparatrice
Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.
Les Métiers Animés: Peintre en carrosserie
Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.
Les Métiers Animés: Technicien automobile/Technicienne automobile
Injection, freinage, suspension, transmission... le technicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique a tendance à s'imposer. Trouver l'origine d'un dysfonctionnement et poser un diagnostic : c'est le coeur de son activité.
Cheffe de production automobile
Morgane est cheffe de production dans une entreprise de production automobile. Son rôle est de gérer la production des voitures tout en s’assurant de la qualité, en maintenant la sécurité et en respectant les délais. Pour cela, elle manage des chefs d’équipe, qui managent eux mêmes des techniciens, des ouvriers… Ce sont en...
Technicien de maintenance automobile
Clément est technicien de maintenance dans l’industrie automobile. Il s’occupe d’un parc de 13 robots de peinture. Son rôle est de s’assurer que la ligne de production ne s’arrête jamais. Pour cela il agit avant la panne, c’est ce qu’on appelle, le préventif mais aussi dans l’urgence, c’est le curatif. Dans...
Constructeur de routes
Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades, ou aérodromes…), sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe. Ses gestes sont précis afin de réaliser un travail de qualité tout en respectant les règles de...
Bac Pro Maintenance des véhicules option voitures particulières
Au programme du Bac Pro Maintenance des véhicules option voitures particulières : diagnostic des pannes, contrôle technique, reprise de parallélisme? En plus de la mécanique, des cours de gestion et de relation clientèle permettent à ces passionnés d'automobile de poursuivre en BTS ou de trouver...
CAP carrossier automobile
Élèves de CAP, Cyril, Flanagan et Cébastien se forment aux diverses techniques de réparation des carrosseries. Au programme, dépose et repose d'éléments de carrosserie, redressage, masticage ou encore contrôle des trains roulants.
CAP peintre automobile
Elève en deuxième année de CAP, Quentin se forme à la peinture en carrosserie : il prépare les supports, élabore les teintes puis les applique au pistolet dans une cabine de peinture. Au programme de sa formation également, des cours de technologie pour connaître les caractéristiques des peintures, les matériaux, les couleurs ou encore...
Bac pro Travaux publics
En bac pro Travaux publics, on réalise des ouvrages de grande taille : des ponts, des routes, des réseaux d'eau, des canalisations. On apprend aussi à organiser un chantier en pratiquant des activités variées : topographie, voirie, analyse en laboratoire ou conduite d'engins, impossible de s'ennuyer. Il faut aimer travailler en extérieur...
CAP Conducteur routier marchandises
Dans ce CAP, on apprend à conduire des véhicules de diverses taille, de la voiture au semi-remorque. Les élèves passent les permis B, C et CE mais il n'y a pas que la conduite : la prise en charge de la marchandise, la préparation de l'itinéraire, la relation client, l'entretien du véhicule sont aussi au programme. Il faut...
BTS maintenance des véhicules option voitures particulières
Ce BTS forme aux activités intervenant après la vente d'un véhicule : accueil et relation client, diagnostic des pannes, encadrement des équipes d'intervention... Rencontre avec David, en 1re année de BTS, et un professeur.
Le travail en atelier en BTS maintenance des véhicules option voitures particulières
David, en 1re année de BTS maintenance des véhicules option voitures particulières, nous parle de sa formation et du diagnostic automobile.
Cité orientée - Arthur, futur entrepreneur ?
Arthur, 25 ans, passionné par le BMX a aussi l'âme d'un entrepreneur. A la fin de son master 2 entreprenariat, il se demande s'il doit acquérir de l'expérience au sein d'une entreprise ou fonder la sienne.