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DUT INFORMATION COMMUNICATION OPTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Dans ce DUT, les élèves apprennent à élaborer des stratégies de communication, grâce à de la publication assistée par ordinateur (PAO) et au moyen de méthodes d'écritures journalistiques efficaces.

DUT Information communication, option communication des organisations. Marie-Alice : La communication, c’est très très large. Donc en fait on nous apprend pendant deux ans à savoir communiquer, mais ensuite on peut communiquer sur du pâté, comme on peut communiquer sur la citoyenneté, le handicap, enfin sur des choses très différentes. Donc en fait, on nous apprend les outils pour communiquer. Martine Gauffeny : Nous formons, dans l’option communication, des chargés de communication. Ce ne sont pas simplement des exécutants en communication, ce sont des gens qui vont imaginer des plans, des stratégies pour une entreprise, une collectivité territoriale, une association. Marie-Alice : En théorie, c’est vraiment vraiment culture générale. Donc là, il y a de tout : histoire, économie, anglais. On a des cours de sociologie, des cours de marketing. Jean-Christophe Dubois : Les étudiants ont des TD et des TP pour utiliser, pratiquer certaines techniques professionnelles, comme la rédaction, la mise en page ou le traitement du son, de l’image. Alors en informatique, ils apprennent à mettre en page, mettre en forme de l’information dans la mise en page, avec des outils permettant de mettre en forme des informations qui seront vues sur Internet. Martine Gauffeny : Alors techniques d’écriture : on apprend à rédiger un communiqué de presse, un dossier de presse et quelques techniques liées à la réalisation des journaux d’entreprises. Virginie : Cette semaine en TP, on est sur la réalisation d’un journal sur les enfants des rues de Bogota. On a fait un comité de rédaction, avec un directeur de publication, rédacteur chef, secrétaire de rédaction, iconographiste, maquettiste et concepteur graphique, ainsi que tous les journalistes rédacteurs. Jean-Christophe Dubois : Au niveau des débouchés, nos étudiants travaillent soit en entreprise, agence de communication, donc spécialisés en infocom, ou alors dans des grandes entreprises. Ils peuvent travailler aussi dans les collectivités territoriales, les administrations, les associations. Luc : Je fais mon stage tous les vendredis de la semaine au service culturel de la mairie de Perros-Guirec. On me demande de les aider sur la communication du festival de BD essentiellement. Mohamed : Je suis dans une association en stage. Je récupère les revues de presse et puis je les mets en ligne au profit de l’association. Marie-Alice : Je travaille à l’Association des paralysés de France. Je suis chargée d’organiser un défilé de mode pour les personnes à mobilité réduite. Virginie : Moi j’ai choisi de faire mon stage en agence de communication et donc je travaille sur le projet de réaliser toute une stratégie de communication pour un aquarium. Jean-Christophe Dubois : On recherche des étudiants qui aient une bonne culture générale et qui aient aussi des capacités à rédiger. Martine Gauffeny : Parmi les étudiants de deuxième année, nombreux sont déjà allés à l’étranger, ont participé à des projets humanitaires, ont créé un journal dans leur lycée jusqu’en terminale. Donc ils ont déjà cet appétit de connaître.