Noter la vidéo Nombre de vues Commenter NOTER LA VIDÉO NOMBRE DE VUES COMMENTER J’aime sur Facebook (nouvelle fenêtre)
Vu 69218 fois
OK
DESCRIPTION TRANSCRIPTION

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION : PFEG

Présentation de l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Cet enseignement d’exploration permet d’aborder l’économie de façon concrète. En petits groupes, les élèves étudient les entreprises, les ménages, les banques et réalisent un exposé.

UNE VIDÉO PRODUITE PAR

Enseignement d’exploration PFEG Françoise Pellet : L’enseignement d’exploration PFEG, c’est à dire Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, est un point de vue concret de l’économie. On verra les ménages, les entreprises, les banques. PFEG s’articule autour de certains thèmes. Le thème de l’entreprise, où là je les fait travailler de trois façons différentes. D’abord par la prise de contact avec des chefs d’entreprises. Élève 1 : On va pouvoir lui poser quelques questions. Donc là on est en train de les préparer justement. Et parmi quelques questions, on a par exemple la motivation pour entreprendre, l’aide pour le financement. Françoise Pellet : Ils ont une étude de cas sur une entreprise qu’ils choisissent eux-mêmes. Ils vont étudier le produit de cette entreprise, les concurrents, le positionnement. Donc ça leur fait travailler différentes notions en gestion. Un thème que je leur impose dès le début de l’année, c’est de créer un produit qui n’existe pas actuellement et qui pourrait exister dans les cinq ans à venir. Des dessins et des modèles que vous pouvez déposer, donc essayez de vous renseigner. Donc c’est trois sortes d’activités un peu différentes sur comment crée-t-on de la richesse en France. Élève 2 : Le développement durable, un truc comme ça. Françoise Pellet : Le développement durable, lui, est un thème imposé. Élève 3 : J’ai trouvé une vidéo sur le développement durable qui nous explique sa définition d’un point de vue scientifique, mais aussi c’est assez amusant à regarder. Françoise Pellet : D’accord, donc pour toi, on pourrait la mettre en introduction de notre journée ? Qu’est-ce que la banque, les différents types de crédits ? Donc vous allez tous avoir des différents exposés à me faire sur le système bancaire français. Les sources d’information sont diverses et variées. Ils ont Internet à disposition au sein de la classe. Ils peuvent avoir aussi des sources papier. Suite à ces exposés, je reprends des notions théoriques de base qu’ils doivent là conserver, comprendre et maîtriser. L’enseignement d’exploration SES et PFEG sont très très proches dans les textes. Élève 4 : En PFEG, on utilise plutôt le matériel informatique, les ordinateurs. Françoise Pellet : On va être plus, nous, axés sur le fait que normalement il n’y ait pas de cours au sens traditionnel. Élève 5 : En PFEG aussi, on est beaucoup plus autonomes. On se débrouille par soi-même alors qu’en SES, on suit vraiment le fil du cours. Françoise Pellet : On est axés sur le monde l’entreprise, le monde de la gestion, alors que l’enseignement de SES sera plus axé sur la sociologie et l’économie théoriques. Après, la poursuite en 1ère peut aussi bien se faire en ES, en L, en S qu’en STMG. Il faut en fait donner envie à nos élèves de s’intéresser à l’actualité économique, à l’actualité des entreprises, du monde d’aujourd’hui.