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DIRECTEUR DE SUPERMARCHÉ

Le DS coordonne l'ensemble des activités de son magasin, tout en respectant les directives et engagements de son enseigne. Polyvalent mais spécialiste en divers domaines, il est responsable de la gestion financière et administrative, de l'animation commerciale et du management des équipes (recrutement, évolution, formation). En prise directe avec le magasin, il supervise la tenue des rayons, l'implantation des produits, leur lisibilité comme le respect des règles d'hygiène.

Directeur de supermarché, c’est avant tout être chef d’une entreprise. C’est-à-dire qu’on a sous sa responsabilité des collaborateurs à qui il faut garantir un salaire à la fin du mois. Ca passe par assurer la pérennité de l’entreprise avant tout au travers d’un développement de chiffre d’affaire, d’une recherche de rentabilité via les marges, la maîtrise des charges, ainsi que des frais de personnel. Assurer la relation avec les clients, les entreprises extérieures, les fournisseurs directs et enfin le plus important d’assurer une bonne ambiance dans l’entreprise pour que les collaborateurs se sentent bien le matin quand ils arrivent au travail. Ma journée commence en générale vers 7 heures. Je commence par faire un tour du magasin afin de vérifier que le magasin soit en ordre pour l’ouverture à 9 heures. Je m’assure également auprès de mes équipes que la marchandise est là, qu’il n’y a pas eu de problème dans la matinée avant l’ouverture. Je fais également le point sur l’activité de la veille. J’ai une équipe de 72 personnes à gérer à l’année et 12 responsables de rayon. A l’origine, j’étais dans le droit et je ne m’épanouissais pas. Par hasard, j’ai fait une saison dans un petit magasin près de chez moi, 1 saison, 2 saisons, 3 saisons et puis je me suis dit : « c’est ça que je veux faire ». J’ai abandonné le droit et je me suis dirigé dans une école spécialisée dans la grande distribution qui a duré 2 ans. Et à l’issue de cette école, j’ai commencé en tant que responsable de point de vente. C’est un métier très prenant, passionnant mais prenant donc il faut accepter de consacrer beaucoup de temps à son travail. Il faut être rigoureux sur plusieurs paramètres. Et enfin, le plus important peut-être pour moi, c’est la vertu de l’exemple, c’est-à-dire c’est pas parce qu’on a marqué directeur sur le badge, qu’on n’a rien à faire et qu’on peut laisser les gens travailler. Il est au contraire très important de savoir leur montrer que ce qu’on leur demande de faire, on l’a déjà fait, on sait le faire. Et que quand il y a du boulot et que tout le monde est dans le jus, ils peuvent compter sur le directeur.