Noter la vidéo Nombre de vues Commenter NOTER LA VIDÉO NOMBRE DE VUES COMMENTER J’aime sur Facebook (nouvelle fenêtre)
Vu 142341 fois
OK
DESCRIPTION TRANSCRIPTION

ADMINISTRATRICE RÉSEAU

Qui dit "réseau" dit "circulation d'informations". À l'administrateur de veiller au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications grâce auxquels les différents sites ou bureaux d'une entreprise échangent des informations.

Je m'appelle Sophie, j'ai 39 ans et je travaille au service réseau en tant que administrateur réseau à Midi Libre. J'ai fait un DUT génie électrique et informatique industriel. Donc je me suis orientée vers l'informatique électronique dans un premier temps. Ensuite, j'ai intégré une école d'ingénieur à Grenoble en traitement du signal. En fin d'école d'ingénieur, j'ai fait un DEA et j'ai poussé un petit peu un doctorat pour analyser un sujet particulier qui était du traitement du signal toujours mais en acoustique sous-marine. J'ai commencé à travailler un petit peu dans les télécoms, les réseaux et tout doucement, à coup de formation, à faire projet sur le terrain, j'ai appris tout doucement toutes les ficelles du réseau et j'en apprends toujours encore parce qu'il y en a toujours plein à apprendre. Dans mon métier, je touche à peu près trois grosses parties. La première c'est tout ce qui est réseau au sens interconnexion d'équipement. Donc ça c'est toute une partie qui est transparente aux utilisateurs, c'est ce qu'il y a derrière les ordinateurs. Ce qui permet de les interconnecter. Ensuite, on a une partie téléphonie. La troisième partie, c'est tout ce qui est l'aspect sécurité. Parce qu'à partir du moment où on interconnecte les gens et on a un contact vers l'extérieur à travers internet notamment, il y a toute une partie sécurité à mettre en place pour éviter des attaques. Il faut avoir un peu de sociabilité et d'écoute des gens. Donc faut pas s'énerver, il faut être calme. Il faut être attentif, ouvert, souriant. Faut pas être bloqué, faut aimer le contact avec les gens. Faut pouvoir trouver les mots pour leur expliquer, les dépanner, les aider dans leur travail aussi. Il faut être particulièrement disponible. Quand il y a un équipement qui tombe en panne ou quand il y a une maintenance à faire, il faut être là. Faut être présent, dispo, ça peut être à 2 heures du matin, 5 heures du matin. Les déplacements dans les agences aussi de nuit, c'est une ambiance particulière d'arriver dans les locaux tout est noir, y a personne. On est dans notre coin, c'est une ambiance sympa. C'est sur c'est la nuit, il faut gérer sa vie perso autour et à côté. On est en constante éveil professionnel. On ne peut pas s'encrouter dans la routine ou perdre un peu des performances, on est toujours toujours en éveil et on a besoin d'avancer. Il est nécessaire de travailler en équipe pour avoir toutes les informations pour que tout fonctionne. Je ne pourrai pas travailler toute seule dans mon coin, derrière mon ordinateur. J'ai besoin de contact, d'un point de vue professionnel, échange technique. Et en fait comme on s'entend très bien tous les trois, ça fait une équipe soudée et ça fait vraiment avancer les choses.