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NAVIGATEUR TIMONIER

Dans la marine nationale, le navigateur timonier trace la route et pointe la position du bateau pour le chef de quart. Timonier, son travail consiste à communiquer avec d'autres bâtiments par des signaux lumineux, des fanions et des drapeaux...

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Le navigateur à bord d’un bateau va donc travailler sur les cartes, c’est-à-dire, tracer les routes, pointer les positions du bateau et j’indique au chef de quarts qui pilote le bateau comment il se trouve par rapport à sa route et par rapport à ses prochains points. La partie timonier consiste à parler avec d’autres bâtiments par signaux, par différents signaux, par signaux lumineux, par signaux à bras ou par signaux pavillon. On utilise ces moyens en cas de crise, en cas de conflit ou en cas de perte de moyen de communication moderne, comme la radio par exemple. J’ai toujours été en contact avec le monde marin. J’ai senti cette envie la, de devenir navigateur timonier, j’en avais entendu parler autour de moi. J’ai fait un bac et je suis rentré à l’école de ….. à Brest. Faut aimer tout ce qui est géométrie, mathématiques. On pratique beaucoup de calculs dans notre spécialité. Des calculs de marée, des calculs de vent pour la météo, des calculs de courant. Ce qui me plaît c’est la différence des journées. Chaque jour ça change. Je suis au première loge de l’opération. Je suis en passerelle à proximité du commandant. On tourne beaucoup autour des exercices sécurité. Egalement les exercices de tir, mais ce qui prime c’est vraiment les exercices incendie car c’est ce qui a le plus dangereux en mer, c’est d’avoir un feu à bord. Les conditions de vie à bord sont pour certaines personnes assez précaires. Cependant, on prend beaucoup de plaisir à vivre en équipe. J’envisage bientôt d’être au brevet supérieur, qui me permettra à mon tour d’être chef de quart. Et pourquoi pas être officier après 2 ans de brevet supérieur.