Noter la vidéo Nombre de vues Commenter NOTER LA VIDÉO NOMBRE DE VUES COMMENTER J’aime sur Facebook (nouvelle fenêtre)
Vu 12562 fois
OK
DESCRIPTION TRANSCRIPTION

BAGAGISTE TRACTORISTE

Dans tout aéroport, il faut gérer un grand nombre de bagages : les trier, les récupérer après leur contrôle, les transporter et assurer leur  livraison  à l'avion... C'est la fonction du bagagiste-tractoriste qui doit bien sûr savoir conduire un tracteur et se diriger sur les pistes... Une formation est nécessaire.

UNE VIDÉO PRODUITE PAR

Je m'appelle Stéphane et je suis bagagiste tractoriste à Roissy. Mes principales tâches sont le tri des bagages et la livraison des bagages à l'avion et de l'avion au tri bagages. Là, on va passer les bagages aux rayons X pour voir s'il n'y a pas de problème. Et après les agents de sécurité vont voir si les bagages peuvent partir ou pas. Tous les bagages sont contrôlés et passent aux rayons X, c'est obligé. L'organisation du travail est basée sur une équipe. Il y a le chef d'équipe, les « manuts » et puis le tractoriste. Les « manuts » trient les bagages sur les chariots. Donc après, j'ai plu qu'à prendre les bagages et les emmener à l'avion. Pour conduire cet engin, il faut avoir une formation de tractoriste. Vous ne pouvez pas passer la formation si vous n'avez pas le permis. Ca correspond à votre permis de conduire, en fait. Si vous vous faîtes arrêter par les gendarmes et que vous avez un problème, ils vous enlèveront des points sur votre permis. Vous ne pouvez pas conduire un tracteur comme ça si vous n'avez pas le permis. Faut toujours mettre la sécurité parce qu'on ne sait jamais avec le vent. Si les conteneurs glissent, ils peuvent taper dans les avions. Pour devenir tractoriste, on nous apprend à utiliser et à faire fonctionner le tracteur. Et savoir aussi nous diriger sur piste. Ce que j'aime dans ce métier, c'est travailler à l'extérieur, voir du monde. Je préfère 100 fois être manutentionnaire que rester dans un bureau. Travailler à l'air libre, c'est beaucoup mieux. Mes horaires actuels sont 5-13 et 13h-20h. Horaires en alternance, je travaille matin comme soir. Travailler avec ces horaires là, c'est un avantage. Ca me permet d'avoir des loisirs matin comme soirée. Je peux faire du sport, c'est un avantage. En terme d'avenir, c'est de grimper les échelons en faisant mon travail correctement et pourquoi pas d'essayer de devenir contremaître.